Les consulats du royaume au secours des Marocains bloqués à l’étranger

DR

Revue de presseKiosque360. Les Marocains bloqués en Europe à cause de l’épidémie du coronavirus sont pris en charge par les services consulaires du royaume. Les fausses informations véhiculées sur des personnes abandonnées à Algésiras ne relèvent que de la manipulation des ennemis de l’intégrité territoriale.

Le 30/03/2020 à 23h00

Juste après la décision de fermeture des canaux de liaison du Maroc avec l’Europe dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, toutes les dispositions ont été prises pour accueillir et prendre en charge les Marocains bloqués sur le vieux continent. En Belgique, les consulats de Liège, d’Anvers et de Bruxelles assurent, depuis la fermeture des frontières et jusqu’à la fin de la crise, le gîte et le couvert des Marocains dans des hôtels. Cette prise en charge ne concerne que les Marocains détenteurs d’un visa touristique et n'ayant pu rejoindre leur pays à temps, précise le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition de ce mardi 31 mars.

Les consulats du Maroc en Belgique ont ainsi appelé tous les Marocains intéressés par cette mesure et remplissant les conditions requises de prendre contact avec les services consulaires compétents en vue de s’inscrire et bénéficier de cette opération. En Espagne, les sources du quotidien font savoir que les services consulaires du Maroc à Algésiras ont servi, depuis le 13 mars, plus de 400 Marocains bloqués dans le sud de l’Espagne. Le processus a commencé le samedi 14 mars, précisent-elles, par l’accueil de quatre autocars transportant des Marocains en provenance d’Italie, de France et d’Espagne. Ces Marocains désiraient rentrer au Maroc avant la fermeture des frontières. Mais, pour éviter la propagation de l’épidémie au sein de la communauté marocaine, les services consulaires ont décidé de reconduire les Marocains d’Italie vers leur lieu de résidence habituel dans la péninsule italienne, en assurant les frais de leur retour. La même mesure a été appliquée aux autres Marocains résidents en France ou en Espagne qui tentaient de regagner le Maroc.

Le logement des Marocains détenteurs d’un visa touristique (160 cas), ajoutent les mêmes sources, est assuré par le consulat du Maroc à Algésiras dans des hôtels qui leur ont été réservés. Des repas préparés quotidiennement par un restaurant marocain d'Algésiras sont de même fournis pour garantir le respect scrupuleux des directives sanitaires appliquées en Espagne et au Maroc.

Cette initiative n’a pas été du goût des ennemis de l’intégrité territoriale du royaume qui, dans le sud de l’Espagne, ont tenté vainement de véhiculer de fausses informations en laissant entendre que le Maroc avait abandonné ses ressortissants sur l’autre rive.

Par Mohamed Younsi
Le 30/03/2020 à 23h00