Législatives: les duels PJD-PAM les plus attendus

Mohamed Elkho-Le360

Revue de presseKiosque360. Les listes officielles du PJD ne sont pas encore connues. Mais Akhbar Al Yaoum prédit déjà de beaux duels dans cette course électorale.

Le 29/08/2016 à 01h38

La bataille s'annonce rude entre les candidats du PJD et ceux du PAM, pour les élections du 7 octobre prochain. «Même si le PJD n’a pas encore annoncé officiellement sa liste, les données recueillies permettent de prédire des confrontations des plus intéressantes», indique Akhbar Al Yaoum dans son numéro de ce lundi 29 août.

Ainsi, dans l’arrondissement Fès-Sud, Driss El Azami affrontera Aziz Lebbar, homme d’affaires et représentant du PAM. A Rabat Chellah, un autre homme d’affaires et membre du PAM, Brahim Joumani, fera face à Slimane El Amrani, candidat du PJD et membre du secrétariat général du parti.Dans l’arrondissement Rabat-Océan, le PAM a placé Mohamed Sadiki, maire de Rabat, contre Abdelfattah El Aouni. «Abdelilah Benkirane, tête de liste à Salé ville, aura pour adversaire Rachid El Abdi», ajoute le journal.

A Marrakech, le combat n’est pas moins intense. A Guéliz, le PAM a ainsi choisi Jamila Afif, présidente du Conseil régional de Marrakech. «Elle est soutenue par son conjoint, Habib Bentaleb, milliardaire, ancien directeur général de la coopérative ‘Le Bon Lait’ de Marrakech et président de la Chambre agricole de la région», précise le quotidien. Afifi devra, quant à lui, affronter Hamad Kabbaj, poussé par le PJD dans cette guerre électorale.Dans l’arrondissement Menara de la même ville, la course aux voix se jouera entre Mohamed Larbi Belkaid, maire de la ville et membre du PJD, et Omar Khafif, ancien parlementaire du RNI aujourd’hui membre du PAM.

A Oujda, les rumeurs vont bon train autour de la nomination, par le PAM, de Hicham Sghir, homme d’affaires dans l’immobilier et président du Conseil préfectoral d’Oujda. Le nom d’Abderrahim Bioui, frère d’Abdenbi Bioui, président de l’Oriental, est également évoqué pour tenir tête au candidat du PJD qui n’est autre qu’Abdelilah El-Hamel, un proche d’Abdelaziz Aftati.

Par Abdelhafid Lagzouli
Le 29/08/2016 à 01h38