Le tribunal antiterroriste de Salé condamne à la prison ferme huit membres de la jeunesse PJD

Tribunal de Salé.

Tribunal de Salé. . Le360 : Adil Gadrouz

Fin du suspense concernant le procès intenté à huit jeunes du PJD arrêtés pour apologie de l'assassinat de l'ambassadeur russe à Ankara, le 19 décembre 2016. 7 accusés ont écopé d'un an de prison ferme assorti d'une amende de 10.000 DH. Le huitième a été condamné à 2 ans de prison ferme.

Le 14/07/2017 à 11h12

Le tribunal antiterroriste de Salé a prononcé hier jeudi 13 juillet dans la soirée son verdict à l'encontre de huit membres de la Chabiba du Parti de la justice et du développement (PJD), accusés d'avoir fait l'apologie de l'assassinat le 17 décembre dernier dans une galerie d'art à Ankara de l'ambassadeur de la Fédération de Russie en Turquie, Andreï Karlov. 

Sept d'entre eux ont écopé d'un an de prison ferme assorti d'une amende de 10.000 dirhams, a indiqué Me Abdessamad Al Idrissi, membre du Collectif de la défense des accusés, cité par le site PJD.ma.

Un huitième accusé, répondant au nom de Yasser El Khabat, a quant à lui été condamné à deux ans de prison ferme. Sa peine a également été assortie d'une amende de 10.000 dirhams.

Selon l'article 218-2 du Code pénal marocain, est puni d'un emprisonnement de 2 à 6 ans et d'une amende de 10.000 à 200.000 dirhams "quiconque fait l'apologie d'actes constituant des infractions de terrorisme, par les discours, cris ou menaces proférés dans les lieux ou les réunions publics ou par des écrits, des imprimés vendus, distribués ou mis en vente ou exposés dans les lieux ou réunions publics soit par des affiches exposées au regard du public par les différents moyens d'information audiovisuels et électroniques".

Par Ziad Alami
Le 14/07/2017 à 11h12