Le roi Mohammed VI inaugure de nouveaux projets ce mercredi à Ben Guerir

DR

Revue de presseKiosque360. Le roi Mohammed VI est attendu ce mercredi 11 janvier à Ben Guerir, dans le cadre d'une visite de deux jours. Pour cette quatrième visite royale en huit ans, six projets de développement seront inaugurés.

Le 09/01/2017 à 23h24

Le roi Mohammed VI effectue, mercredi et jeudi, une visite à Ben Guerir, la huitième du genre en huit ans. Cette visite royale sera ainsi l'occasion pour le souverain d'inaugurer des projets de développement dont cinq avaient déjà été lancés lors de son passage en novembre 2012, fait savoir le quotidien Akhbar Al Yaoum, dans son édition de ce mardi 10 janvier.

Le souverain débutera sa visite à la capitale de Rhamna, mercredi, par l'inauguration de deux projets. Le premier concerne l'université Mohammed VI polytechnique, la seule au royaume à proposer cette spécialité. Elle s'étendra sur une superficie globale de 52 hectares dont deux vont être investis, dans une première phase, à la faveur d'un financement de la part de l'Office chérifien des phosphates.

Selon le journal, les cours ont démarré dans cette université quelques mois après son inauguration en novembre 2012 par le souverain. Elle accueillait alors à l'époque trente-trois étudiants des classes préparatoires au sein de l'Ecole des mines et compte dans les prochaines années former près de 4.000 étudiants dans des branches de l'ingénierie architecturale et chimique, la gestion industrielle et les mines et énergies renouvelables.

Concernant le deuxième projet, écrit l'article d'Akhbar Al Yaoum, il s'agit de l'Institut de l'énergie solaire et des énergies renouvelables, financé à la faveur d'un partenariat entre l'Agence coréenne pour la coopération internationale et le ministère de l'Energie et des mines, de l'eau et de l'environnement, ainsi que de l'institut de l'énergie solaire et les énergies renouvelables.

Enfin, le deuxième jour de sa visite, le roi Mohammed VI procédera à l'inauguration de trois nouveaux projets, en l'occurrence l'espace des Initiatives féminines, un complexe associatif en faveur des femmes, la nouvelle gare ferroviaire, ainsi que la salle couverte des sports, indique le journal.

Et Akhbar Al Yaoum de conclure que le souverain entend poser la première pierre pour la création d'un Institut de formation de logistique et transport, relevant de l'Office national de formation professionnelle et la promotion de l'emploi.

Par Mustapha Nouri
Le 09/01/2017 à 23h24