Le RNI et l’UC prêts à fusionner?

Mohamed Sajid, ministre du Tourisme. 

Mohamed Sajid, ministre du Tourisme.  . Dr

Revue de presseKiosque360. Le bureau politique du RNI annonce la création d’une commission conjointe réunissant le parti et l’UC. Les observateurs y voient déjà le prélude à une prochaine fusion des deux formations.

Le 22/10/2017 à 21h25

Le RNI et l’UC s'apprêteraient-ils à fusionner? Ce serait là un véritable séisme politique, affirme le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du lundi 23 octobre. En effet, selon le journal, la création d’une commission conjointe, annoncée par le bureau politique du RNI dans son dernier communiqué, pourrait bien être le prélude à une secousse politique. D’autant que, affirme le quotidien, la création de cette commission, qui intervient un an après la fusion des groupes parlementaires des deux partis, s'inscrit dans le sillage du discours royal prononcé lors de l’ouverture de l’année législative en cours.

Toujours est-il que, selon des sources médiatiques citées par le journal, cette création de la commission conjointe des deux formations semble être une première étape vers leur future fusion. Le RNI, note Al Ahdath Al Maghribia, ne voudrait cependant pas réitérer l’erreur commise à la veille des élections de 2011. A cette époque, la coordination entre les deux partis avait été poussée au point d'aboutir à un groupe parlementaire uni dans les deux Chambres. Mais l’expérience n’a pas duré.

Cette fois, les deux formations entendent s’y prendre autrement, en procédant de manière progressive. Et la création de cette commission conjointe, qui est un acte éminemment politique, sera précédée de l’élaboration d’un rapport circonstancié sur l’action des groupes parlementaires des deux partis dans les deux Chambre du Parlement, durant toute la première année de l’actuelle législature. De toute façon, affirme le journal qui cite des dirigeants du RNI, c’est cette commission qui décidera, dans le futur, de l'éventuelle fusion des deux partis.

Par ailleurs, avance Al Ahdath Al Maghribia, l’annonce de la création de cette commission n’aurait pas vocation de sauver la mise au secrétaire général de l’UC qui traverse, actuellement, une mauvaise passe. En effet, affirme le quotidien, Mohammed Sajid fait actuellement face à une grogne au sein de son parti. La moitié des parlementaires de l’UC ont ainsi critiqué, dans une récente conférence de presse, la manière dont le secrétaire général dirige le parti.

Entre autres reproches fait à la direction de l’UC, le non-respect de la cadence des réunions du Conseil national et le gel de l’organisation du parti depuis 2015. Cela dit, note le journal, les détracteurs de Mohammed Sajid n’ont rien contre l’actuel rapprochement du RNI et de l’UC.

Par Amyne Asmlal
Le 22/10/2017 à 21h25