Le plan Hassad pour mettre de l’ordre dans l’enseignement

Mohamed Hassad, ministre de l'Education nationale

Mohamed Hassad, ministre de l'Education nationale . DR

Revue de presseKiosque360. Fraîchement désigné ministre de l’Education nationale, Mohammed Hassad a déjà retroussé ses manches. Il démarre avec la réorganisation de son département et marque le coup en lançant la campagne d’inscription à l'école primaire.

Le 26/04/2017 à 14h03

Mohammed Hassad n’a pas de temps à perdre. L’ancien ministre de l’Intérieur et actuel ministre de l’Education nationale marque le coup en lançant, déjà, la campagne d’inscription au primaire dans l’enseignement public, rapporte le quotidien arabophone Al Ahdath Al maghribia dans son édition du mercredi 26 avril.

Les parents d’enfants nés en 2011 et d'enfants nés avant le 31 mars 2012 doivent rapidement procéder à leur inscription pour l’année 2017-2018, à l’école primaire de leur quartier. Ils ont jusqu’au 15 juin 2017 pour accomplir cette formalité.

En ce qui concerne les inscriptions au cycle complet, elles sont programmés du 4 au 10 juillet. Celles pour les classes préparatoires se dérouleront du 15 au 20 juillet, juste après les rattrapages de l’examen du bac. 

D’après un communiqué du ministère de l’Education nationale, les inscriptions se feront en fonction de la capacité des classes au sein de chaque école. Une mesure qui vient en réaction aux graves problèmes de sureffectif qui ont caractérisé la rentrée 2016-2017. Les académies régionales sont chargées du suivi sur le terrain de cette opération d’inscription et de réinscription.

Mohammed Hassad compte par ailleurs lancer, prochainement, un autre chantier, rappelle le journal. Il s’agit de revoir les manuels d’éducation islamique et de philosophie. Il est à rappeler que le président de l'association marocaine des enseignants de philosophie a déja rencontré le directeur des curricula au sein du ministère de l'éducation nationale.

Par Qods Chabaa
Le 26/04/2017 à 14h03