Le PJD se venge du Haut commissaire au plan

Ahmed Lahlimi, Haut commissaire au plan.

Ahmed Lahlimi, Haut commissaire au plan. . Le360

Revue de presseKiosque360. Les élus du parti chef de file du gouvernement n'ont pas raté l'occasion de la discussion du budget du Haut commissariat au plan pour régler des comptes avec son président Ahmed Lahlimi.

Le 14/11/2013 à 11h33

Ce n'est un secret pour personne. Depuis l'arrivée du PJD au pouvoir, ses rapports avec Ahmed Lahlimi, Haut commissaire au plan (HCP), n'ont jamais été au beau fixe. Pis encore, ils se détériorent. Pour s'en rendre compte, il suffit de survoler les Une de la presse quotidienne datée de ce jeudi 14 novembre. Al Akhbar nous apprend que, lors de la discussion du budget 2014 du HCP au titre de la loi de finances, à la commission des finances et du développement économique relevant de la Chambre des représentants, "Lahlimi a fait l’objet d’attaques agressives de la part des élus du PJD". Le quotidien croit savoir que "ce comportement n'est qu'une vengeance de la part du parti de la lampe de Lahlimi qui critique le gouvernement et présente des projections qui remettent en question celles de l'Exécutif". Des élus PJDiste ont poussé le bouchon un peu loin en accusant le Haut commissariat de "servir des parties qui entravent le travail du gouvernement".La colère de Lahlimi

Le quotidien Al Massae fait savoir qu’un "élu du PJD a dénoncé des dérives dans la gestion du Haut commissariat au plan, relevées par l’inspection des Finances. Ce qui a provoqué la colère de Lahlimi. L'agitation s'est emparée de la séance et les esprits ne se sont calmés qu’après l’intervention du président du groupe parlementaire du PJD Abdellah Bouanou et que Lahlimi retire ses propos adressés aux élus du parti de la lampe". Al Khabar avance que Lahlimi rejette la baisse de 21% du budget de son institution au titre de l’année 2014 par le gouvernement. Toujours selon le quotidien, le Haut commissaire au plan a demandé des clarifications quant au statut juridique de son institution lui garantissant son indépendance.

L'ambiance dans laquelle s'est déroulée la commission consacrée au budget du HCP et le comportement des élus PJDistes remettent encore une fois sur le devant de la scène une question de taille. Les commissions au Parlement sont-elles en train de devenir le théâtre de règlements de vieux comptes ? Dans le cas de Ahmed Lahlimi, on ne comprend pas cette attitude hostile des élus PJDistes. Le HCP est une institution indépendante. Elle n'a pas été créée pour applaudir le travail de l'Exécutif. Le PJD a du mal à le comprendre ! A se demander si la révision du budget du HCP s'inscrit dans une optique d'optimisation des dépenses de l'Etat ou dans une volonté de se venger de Lahlimi.

Par Abir Al Maghribi
Le 14/11/2013 à 11h33