Le PJD et le PAM à couteaux tirés sur le dossier d’Al Hoceima

Saâd-Eddine El Othmani recevant, en mars, Ilyas El Omari, SG du PAM, au siège central du PJD à Rabat. 

Saâd-Eddine El Othmani recevant, en mars, Ilyas El Omari, SG du PAM, au siège central du PJD à Rabat.  . DR

Revue de presseKiosque360. Le «Hirak d’Al Hoceima» divise profondément les deux principaux partis politiques marocains qui se rejettent mutuellement la responsabilité. Nombre de dirigeants du PJD viennent de choisir l’enceinte parlementaire pour régler leurs comptes avec leurs adversaires du PAM.

Le 21/06/2017 à 22h24

Durant la seule journée de mardi dernier, les principaux dirigeants et responsables politiques islamistes du Parti de la Justice et du Développement (PJD) ont pris pour cible Ilyas El Omari, secrétaire général du Parti Authenticité et Modernité.

Dans son édition de ce jeudi 22 juin, Al Ahdath Al Maghribia rapporte que, en réponse aux accusations proférées par El Omari, dimanche dernier, contre les gouvernements Benkirane et El Othmani, responsables à ses yeux des récentes manifestations de rue dans les villes du Rif, la réaction PJDiste ne s’est pas fait attendre. Ainsi, le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, a mis à profit la séance parlementaire de mardi dernier, consacrée aux questions orales sur la politique générale du gouvernement, pour ouvrir les hostilités avec le PAM et tirer à boulets rouges sur son SG, Ilyas El Omari. Selon El Othmani, le «développement local exige des actions concrètes et du courage, et non pas des déclarations d’intention, sans lendemain». Une façon de rappeler à El Omari que c’est avant tout le PAM qui est en charge de la gestion des affaires locales dans le Rif et non le PJD.

Lui emboîtant le pas, le chef du groupe parlementaire de la Lampe, Driss El Azami, a réagi le même jour aux propos d’Ilyas El Omari, ors de l’émission «Invité d’El Oula» de dimanche dernier. Il a ainsi déclaré que le PJD avait déclenché les troubles à Al Hoceima en ne respectant pas les engagements gouvernementaux envers cette région et ce, selon lui, pour se venger de la victoire électorale du PAM dans cette ville.

Pour Azami, ces déclarations sont de «vaines tentatives, irresponsables, dont l’objectif est de berner l’opinion publique en lui servant une image tronquée de ce qui se passe à Al Hoceima.» Qualifiant les hommes politiques du PAM de »visages que les Marocains n’aiment plus voir», le chef du groupe parlementaire du PJD à la Chambre des députés a défendu bec et ongles les gouvernements Benkirane et El Othmani contre ce qu’il appelle les «attaques répétitives et malintentionnés» de leurs adversaires du parti du tracteur.

Par Mohammed Ould Boah
Le 21/06/2017 à 22h24