Le mouvement populaire deviendra bicéphale dès le mois de novembre

Mohand Laensar, SG du Mouvement populaire.

Mohand Laensar, SG du Mouvement populaire. . DR

Revue de presseKiosque360. La légitimité des deux directions du mouvement populaire (MP) seront remises en cause dès le mois de de novembre, devant le ministère de l’Intérieur et la Justice. Le mouvement réformateur compte organiser un congrès extraordinaire, alors que Mohand Laenser rejette cette option.

Le 14/10/2015 à 00h48

Les choses se corsent au sein du mouvement populaire (MP). Les membres du mouvement réformateur semblent décidés à aller vers un congrès extraordinaire, alors que l’actuel secrétaire général du MP, Mohand Laenser, refuse cette approche, faisant savoir qu’il n’a pas encore reçu les deux tiers des signatures du Conseil national.

Cependant, le quotidien Assabah, dans son édition de ce mercredi 14 octobre, rapporte qu’Ouzzine Aherdane, fils de Mahjoubi Aherdane, fondateur et président d’honneur du MP, ainsi que Said Oulbacha, coordonnateur du mouvement réformateur, affirment que les choses avancent dans le bon sens pour déloger l’actuelle direction par un congrès extraordinaire.

Dans une déclaration au quotidien, Said Oulabacha, ministre délégué chargé de la formation professionnelle dans le gouvernement de Driss Jettou (2002-2007), indique que les préparatifs pour l’organisation du congrès extraordinaire vont en effet bon train, faisant savoir que le mouvement réformateur a déjà réservé le palais des congrès de Skhirat pour abriter les travaux de ce congrès. Et d’ajouter que les coordinations régionales et provinciales soutenant le mouvement réformateur organisent leurs dernières assemblées avant le 25 octobre.

Toutefois, réplique Mohand Laenser, «ces personnes qui appellent à un congrès extraordinaire n’ont plus aucun lien avec le mouvement populaire, vu qu’elles l’avaient quitté auparavant», écrit le quotidien. Par ailleurs, fait remarquer le quotidien, Ouzzine Aherdane, qui a rejoint le mouvement populaire avant même d’avoir été nommé président de la commission préparatoire du congrès extraordinaire, «n’aurait pas saisi les messages envoyés par Mohand Laenser qui lui a bien précisé qu'il était assez mûr et responsable pour ne pas se laisser induire en erreur». Des mots qui n'ont visiblement pas, en effet, troublé Ouzzine Aherdane qui «a entamé sa campagne par le recrutement de ses camarades du mouvement amazigh». Bien plus, relève le quotidien, Ouzzine Aherdane, qui dirige le journal partisan amazigh «Agraw» suspendu par le mouvement populaire, «défie l’actuelle direction et affirme qu’il oeuvre à remettre le train du mouvement populaire sur ses rails». Et le quotidien de souligner que le ralliement d’Ouzzine Aherdane, membre du bureau politique du MP, au mouvement réformateur, a renforcé le cercle des contestataires.

Par Mohamed Younsi
Le 14/10/2015 à 00h48