Le ministre de l'Intérieur belge: la coopération antiterroriste avec le Maroc “est optimale"

Jan Jambon, vice-Premier ministre et ministre de la Sécurité et de l'intérieur belge.

Jan Jambon, vice-Premier ministre et ministre de la Sécurité et de l'intérieur belge. . DR

La coopération entre le Maroc et la Belgique dans le domaine de l'échange d'informations et des bonnes pratiques en matière de lutte contre le terrorisme "est optimale", a affirmé, mardi 1er mars à Rabat, le vice-Premier ministre et ministre de la Sécurité et de l'intérieur belge, Jan Jambon.

Le 01/03/2016 à 13h33

La Belgique veut s'inspirer de l'expérience marocaine principalement dans le domaine des systèmes d'information, de télécommunication et d'identification. Et cette visite s'inscrit dans le cadre de la recherche des voies et moyens à même de permettre de renforcer cette coopération, a déclaré à la presse Jean Jambon en marge de la visite d'une délégation belge, conduite par le Premier ministre, Charles Michel, à la Direction des systèmes d'information, de télécommunication et d'identification (DSITI), relevant de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Lors de cette visite, des explications sur le processus d'obtention de la carte nationale d'identité électronique et de la personnalisation physique et électrique, depuis l'arrivée des demandes jusqu'au renvoi des cartes aux services régionaux, ont été données par le directeur de la DSITI, Mourad Naimi, et les responsables du centre à la délégation belge.

Le ministre de la Sécurité et de l'intérieur belge a fait part de son admiration pour la technologie "bien avancée" utilisée dans la production de la carte d'identité électronique, exprimant le souhait de tirer profit de l'expérience marocaine en la matière, notamment en termes d'identification et de prise d'empreintes.

Outre Jan Jambon, le Premier ministre belge était accompagné, lors de cette visite, du secrétaire d'Etat à l'Asile et la migration, Theo Francken, et du Directeur général de l'Office des étrangers, Freddy Roosemont, de l'ambassadeur du royaume de Belgique à Rabat et de l'ambassadeur du Maroc à Bruxelles.

Au cours de son séjour de deux jours au Maroc, la première depuis sa nomination à la tête du gouvernement fédéral, Charles Michel a eu des entretiens avec le Chef de gouvernement et les présidents des deux Chambres du Parlement.

Le 01/03/2016 à 13h33