Le Maroc et la France ensemble contre le crime organisé

Bernard Cazeneuve, ministre français de l'Intérieur.

Bernard Cazeneuve, ministre français de l'Intérieur. . DR

Revue de presseKiosque360. Les autorités marocaines ont décidé de renforcer leur coopération sécuritaire avec la France. L’objectif est de mieux coordonner la lutte contre le crime organisé entre les deux alliés, au moment où le risque terroriste est à son apogée.

Le 19/08/2015 à 21h49

Les liens semblent se raffermir de plus en plus entre le Maroc et la France, après l’épisode de brouille diplomatique qui a pris fin il y a quelques mois. Les autorités du royaume ont décidé de renforcer leur coopération sécuritaire avec la France en renforçant les mécanismes d’entraide, rapporte en effet le quotidien Al Massae dans son édition du jeudi 20 août. Le renforcement des liens sécuritaires entre les deux alliés intervient à un moment où les dangers liés au terrorisme sont de plus en plus prégnants.

Les ministères de l’Intérieur des deux pays ont déclaré, dans un communiqué conjoint publié lundi 17 août, qu’il «a été décidé de renforcer les mécanismes de coopération sécuritaire, notamment en matière d’échange d’informations en cas d’investigation conjointe, ainsi que par la multiplication des rencontres entre les responsables sécuritaires des deux pays, rapporte le journal arabophone. Le communiqué a été publié suite à la rencontre entre le ministre de l’Intérieur français Bernard Cazeneuve et son homologue marocain Mohamed Hassad.

Le communiqué a également fait allusion à la récente saisie de 6 tonnes de cannabis, le 27 juillet dernier, dans la région de Marseille. Une saisie qui aurait eu lieu grâce à la coopération des services de police des deux pays. Une opération qui a incarné «une fois de plus la qualité de cette coopération fructueuse», ajoute le communiqué.

Par Marouane Hobballah
Le 19/08/2015 à 21h49