Le gouvernement qatari promet une enquête sur le montage d’une photo de Mohammed VI

Yassir Zenagui, conseiller de Mohammed VI: l'image publiée du roi au Qatar est un "grotesque montage".

Yassir Zenagui, conseiller de Mohammed VI: l'image publiée du roi au Qatar est un grotesque montage. . DR

Une réaction officielle de Doha, sur la diffusion d’un photomontage montrant le roi Mohammed VI brandissant une écharpe au Qatar, est venue du premier responsable de la communication du gouvernement qatari. Il déplore un regrettable montage et promet une enquête pour en déterminer les auteurs.

Le 14/11/2017 à 23h26

Cheikh Saïf Bin Ahmed Bin Saïf Al Thani, Directeur de la Communication du gouvernement du Qatar, a déploré la diffusion d’un photomontage montrant le roi Mohammed VI. Le premier responsable de la Communication du Qatar a expliqué que «cet acte inacceptable dénote une tentative de faire échec à la visite de Mohammed VI au Qatar». Et d’ajouter qu'«une enquête sera diligentée pour déterminer la partie qui a essayé d’induire en erreur l’opinion publique et de porter atteinte aux symboles des Etats».

Cheikh Saïf Bin Ahmed Bin Saïf Al Thani a ajouté que la visite de Mohammed VI au Qatar avait été «à tous points de vue un succès et qu’elle avait contribué à approfondir et à développer les relations fraternelles entre les deux pays», le Maroc et le Qatar.

Il est à rappeler qu’une photographie, très largement diffusée sur les réseaux sociaux, montre le souverain brandissant une écharpe blanche avec cette inscription: «Vous avez le monde et nous avons Tamim». L’inscription est supposée s’adresser aux pays qui établissent le blocus autour du Qatar. Pour vérifier l’authenticité de cette photographie, le360 a contacté Yassir Zenagui, conseiller de Mohammed VI. Ce dernier a fait part de sa sidération: «On est étonné par cette image, car il s’agit d’une image et non pas d’une photographie. Il s’agit d’un grotesque montage. J’ai été présent à côté de Sa Majesté pendant tous ses déplacements lors de ce voyage et, à aucun moment, il n’a tenu ou ne s’est photographié avec une écharpe», affirme M. Zenagui. Et le conseiller du roi d’insister encore sur son étonnement et sur le «grotesque montage».

Avec les déclarations de Cheikh Saïf Bin Ahmed Bin Saïf Al Thani, il apparaît que la diffusion de ce photomontage est sous-tendue par des desseins malveillants, tendant à porter atteinte à l’excellence des relations du Maroc avec certains pays du Golfe.

Par Khalil Ibrahimi
Le 14/11/2017 à 23h26