Le discours émouvant de Juan Carlos

DR

Le roi d'Espagne Juan Carlos a annoncé qu'il abdiquait de la couronne au profit de son fils Felipe. Dans son discours, le roi Juan Carlos a expliqué les raisons de son abdication évoquant "le renouveau, le dépassement et la correction des erreurs".

Le 02/06/2014 à 14h29

Le roi d'Espagne Juan Carlos quitte le pouvoir 39 ans après avoir accédé au trône. Il abdique au profit de son fils Felipe, prince des Asturies qui va devenir Felipe VI. L'annonce a été faite, lundi matin, par le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy devant la presse à Madrid. Juan Carlos, s'est par la suite adressé à son peuple, qui l'admirait pour ses choix démocratiques entrepris après tous les dérapages commis sous le régime franquiste. Dans son discours, le roi Juan Carlos a expliqué les raisons de son abdication évoquant "le renouveau, le dépassement et la correction des erreurs". "Pour lui le prince Felipe a "la maturité, la préparation et le sens de la responsabilité nécessaires"servis par "l’expérience acquise et l’impulsion d’une nouvelle génération".

Le roi, 76 ans, affaibli ces derniers temps par la maladie, a délégué certaines de ces prérogatives depuis déjà quelques années au prince Felipe. La Maison royale a publié la lettre d’abdication que Juan Carlos a adressé Mariano Rajoy pour que soit engagé le processus constitutionnel. Un conseil extraordinaire des ministres sera tenu, demain mardi, pour approuver une loi organique. La Chambre des députés espagnole devra approuver par la suite la nomination du prince Felipe.

Par Fatima Moho
Le 02/06/2014 à 14h29