Le compte du développement rural divise la majorité

Aziz Akhannouch, président du RNI.

Aziz Akhannouch, président du RNI. . DR

Revue de presseKiosque360. Le PJD et le RNI se déchirent à cause des 55 milliards de dirhams alloués au développement du monde rural. Les deux partis campent sur leurs positions et une issue au litige paraît de plus en plus compliquée.

Le 28/10/2015 à 21h54

Toujours pas d’issue en vue concernant la prise en charge du fonds de développement du monde rural. Bien au contraire. La cohésion des composantes de la majorité gouvernementale est de plus en plus mise à mal. Tandis que le RNI soutient bec et ongles la prise en charge du compte par leur ancien camarade du parti Aziz Akhennouch, les cadres du PJD fustigent ce qu’ils qualifient de non-respect de la constitution, rapporte le quotidien Assabah dans son édition du jeudi 29 octobre.

Selon le journal arabophone, le litige entre les deux plus grands partis de la majorité a éclaté au grand jour lors d’une réunion de la commission des finances au parlement, le mercredi 28 octobre. Lors de cette réunion, le député du PJD Mohamed Yatim a ainsi dénoncé un non-respect de la constitution et affirmé que le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane était le seul à même de prendre en charge le fonds d’aide, en total respect avec ce qu’il a qualifié de hiérarchie gouvernementale.

Selon Yatim, un seul ministre, en l’occurrence Aziz Akhennouch, ne peut à lui seul s’occuper d’un fonds au montant aussi conséquent. Le patron du syndicat pro PJD UNTM est allé jusqu’à proposer la création d’une commission composée d’une dizaine de ministères et d’un certain nombre d’institutions publiques, dans le but de mettre un terme au conflit opposant les deux partis.

Par Marouane Hobballah
Le 28/10/2015 à 21h54