Laftit annonce la fin de la rente du foncier étatique péri-urbain

Abdelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur. 

Abdelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur.  . DR

Revue de presseKiosque360. Les terrains publics péri-urbains, souvent convoités par les promoteurs immobiliers, seront réservés exclusivement à des investissements productifs. Les détails.

Le 05/11/2019 à 18h26

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a sonné la fin de la rente du foncier péri-urbain, nous apprend le quotidien arabophone Al Akhbar dans sa livraison de ce mercredi 6 novembre. 

Lors d’une rencontre organisée par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), sur le thème «Projet de Loi de Finances 2020: pour la consolidation de la confiance et la relance de l’investissement», Laftit a évoqué les terrains publics se trouvant dans le périmètre des grandes villes. Souvent plébiscités pour des projets immobiliers, ces derniers seront réservés exclusivement à des investissements productifs, notamment pour l’établissement de zones industrielles.

Concernant la loi sur les terres collectives, le ministre précise qu’elle permet désormais la cession directe du foncier aux investisseurs privés qui, par le passé, ne pouvaient acquérir ces terres que par le biais d’un organe étatique, ajoute le journal casablancais.Lors de ladite rencontre, Laftit a également annoncé que les premiers Centres régionaux d’investissement (CRI) nouvelle génération verront le jour la semaine prochaine. 

Pour le ministre, les anciens CRI ont dévié de leur mission, par le passé, pour devenir de simples points d’enregistrement des décisions. Il relève ainsi que les CRI nouvelle génération seront mis en place pour aider l’entreprise, dynamiser la création d’emploi et améliorer le bien-être des Marocains. 

Ces nouveaux CRI auront également pour objectifs de faire régner la confiance entre l’investisseur, l’administration et tous les autres acteurs, conclut Al Akhbar.

Par Maya Zidoune
Le 05/11/2019 à 18h26