L’Académie des études diplomatiques va initier des conseillers parlementaires à la diplomatie parallèle

Les Conseillers lors de la séance plénière consacrée aux élections des structures de la deuxième Chambre, au Parlement, le 10 octobre 2021, à Rabat.

Les Conseillers lors de la séance plénière consacrée aux élections des structures de la deuxième Chambre, au Parlement, le 10 octobre 2021, à Rabat. . Omar Al Mourchid / MAP

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et le président de la Chambre des conseillers, Enaam Miyara, vont conclure, mardi 1er février 2022, un accord de coopération bilatérale avec l’Académie marocaine des études diplomatiques.

Le 31/01/2022 à 20h10

Il s’agit d’une convention bilatérale que Nasser Bourita et Enaam Miyara prévoient de conclure mardi après-midi à Rabat, a indiqué une source autorisée contactée par Le360, qualifiant de première ce type de partenariat avec la Chambre des conseillers.

Par cette convention, l’Académie marocaine des études diplomatiques s’engage à assurer un cycle d’initiation et de formation au profit des élus et des cadres de cette institution législative qu'est la Chambre des conseillers.

Il faut rappeler que l’Académie marocaine des études diplomatiques est une direction relevant directement du ministre des Affaires étrangères. Elle a été créée en 2011.

Le programme de formation est constitué de modules principaux relatifs à la politique étrangère du Maroc, aux relations internationales et aux pratiques diplomatiques et consulaires.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 31/01/2022 à 20h10