La Palestine veut développer son partenariat avec l'Afrique via le Maroc

DR

La Palestine a formulé, par le biais de son ministre des Affaires étrangères Riyad El Maliki, son souhait de développer son partenariat avec les pays africains en profitant de l'expérience et de l'expertise du Maroc en matière de coopération politique et économique.

Le 09/06/2017 à 16h46

Riyad El Maliki est en visite au Maroc en prévision de la réunion de la Haute commission mixte de coopération bilatérale prévue en octobre à Ramallah en présence des chefs de gouvernement du Maroc et de la Palestine.

Ce modèle de coopération avec l'Afrique proposée au Maroc a été au centre d'une réunion de travail qui a regroupé jeudi 8 juin à Rabat le directeur général de l'Agence marocaine de coopération internationale, Mohamed Methqal et le chef de la diplomatie palestinienne et directeur de l'Agence palestinienne de coopération internationale, Imad Zouheiri.

La Palestine veut ainsi mettre à la disposition des pays africains des cadres et des compétences spécialisés dans des domaines variés (formation, banques, agriculture, sciences...) et ce, pour notamment contrecarrer la percée israélienne dans certains pays, estiment les observateurs.

Les deux agences ont convenu de consolider leur partenariat stratégique en mettant en œuvre des programmes communs au service des deux pays et des pays africains. Ces programmes sont susceptibles "d'attirer des financements d'institutions étrangères", selon la délégation palestinienne. Mohamed Methqal a annoncé à cette occasion qu'un "accord-cadre entre les deux agences sera signé prochainement".

La délégation palestinienne a rendu un hommage au roi Mohammed VI pour les efforts qu'il mène en faveur de la cause palestinienne. Il faut rappeler que l'Agence marocaine de coopération internationale a décidé de porter à 100 le nombre de bourses accordées aux étudiants palestiniens contre 70 boursiers actuellement.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 09/06/2017 à 16h46