La DGSN modernise ses services de lutte contre les violences faites aux femmes

Mehdi-Le360

Revue de presseLiosque360. La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) s'est lancée dans une opération de restructuration et de modernisation de ses services de lutte contre les délits et crimes liés aux violences faites aux femmes.

Le 23/06/2016 à 21h51

"La sûreté nationale modernise ses cellules d'écoute pour les femmes victimes de violence", titre Al Ahdhat Al Maghribia qui nous apprend, dans son numéro de ce vendredi 24 juin, que ce nouveau dispositif de la DGSN concerne "toutes les cellules d'accueil de la police judiciaire opérant à travers le territoire national". Tout en se félicitant de cette initiative, le journal casablancais ajoute que cette mesure s'inscrit "dans le cadre de la nouvelle stratégie visant à développer et à moderniser les différentes brigades en charge de ce type de criminalité".

Une telle initiative vise ainsi au renforcement de la protection institutionnelle et juridique en faveur des femmes victimes de violence. La nouvelle approche se base sur des aspects opérationnels et organisationnels. Il s'agit notamment de doter ces brigades de ressources humaines compétentes en déployant des femmes policiers spécialisées dans le traitement des dossiers liés aux violences faites aux femmes, précise le quotidien. Et d'ajouterque la seconde mesure consiste à équiper tous les commissariats en espaces, bureaux et matériels techniques aptes à faciliter le bon fonctionnement de ces services.

Des ressources financières additives auraient été allouées à la DGSN par le département de tutelle, en l'occurrence le ministère de l'Intérieur, pour mener à bien cette stratégie. Cela explique la circulaire qu'a récemment envoyée la DGSN à toutes les préfectures de police, les invitant à mener à bien ce projet pour lequel tous les moyens ont été mis en oeuvre. Un bon point pour la DGSN et pour les ONG qui ne cessent de militer pour les droits de la femme! Il reste aux magistrats et à la justice de poursuivre l'œuvre pour lutter efficacement contre ces atteintes aux libertés.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 23/06/2016 à 21h51