La colère royale fait trembler le corps consulaire

Le roi Mohammed VI et Sanjeev Balyan, ministre d'Etat à l'Agriculture.

Le roi Mohammed VI et Sanjeev Balyan, ministre d'Etat à l'Agriculture. . DR

Revue de presseKiosque360. L’appel royal à la fermeté contre les dysfonctionnements que connaissent certains consulats n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Le ministère des Affaires étrangères annonce des mesures drastiques pour châtier les mauvais consuls. Révélations.

Le 06/08/2015 à 20h57

«Nous attirons l’attention du ministère des Affaires étrangères sur la nécessité de s’employer avec toute la fermeté requise à mettre fin aux dysfonctionnements et autres problèmes que connaissent certains consulats». Le diagnostic établi par le roi Mohammed VI dans le discours du Trône est sans appel. On ne badine pas avec les intérêts des ressortissants marocains à l’étranger. Et celles ou ceux qui ont failli à leurs devoirs vont désormais le payer cher.

C’est en tout cas ce que révèle Al Massae, dans son édition de ce vendredi 7 août. «La colère royale emporte 70% des consuls», titre ainsi le quotidien arabophone. «Après l’annulation des vacances des consuls et autres fonctionnaires accrédités dans les consulats, consécutivement à la colère royale, le ministère des Affaires étrangères a décidé, suite à des réunions houleuses, d’opérer un vaste mouvement au sein du corps consulaire», indique le quotidien qui annonce que ce mouvement s’effectuera «à très court terme» et concernera, dans une première étape, les consuls accrédités en Europe où réside une forte communauté de ressortissants marocains.

«Des instructions fermes ont été données à des consuls généraux afin de passer le témoin à de nouveaux consuls qui seront incessamment désignés», révèle encore le quotidien qui fait état de «plaintes» déposées par nombre de ressortissants marocains à l’étranger auprès du Cabinet royal et du ministère des Affaires étrangères et de la coopération.

S’agissant des critères qui présideront à la désignation des nouveaux consuls, Al Massae cite la compétence et la capacité à répondre aux doléances des ressortissants marocains à l’étranger. «Il est attendu que les postulants à la fonction de consul soient soumis à de rudes épreuves afin de s'assurer qu’ils seront aptes à s’acquitter convenablement de leurs tâches et leurs devoirs vis-à-vis des compatriotes établis à l’étranger», relève en effet le quotidien.

Par ailleurs, une rencontre a réuni de hauts cadres des ministères des Affaires étrangères, de l’Intérieur et de la Justice afin d’explorer les moyens idoines de remédier, sans tarder, aux dysfonctionnements que connaissent certains consulats du royaume. «Les différents intervenants se sont mis d’accord, à l’issue de cette réunion, pour mettre en place un numéro vert destiné à recueillir et instruire les plaintes des ressortissants marocains établis à l’étranger», dévoile encore Al Massae.

Pour rappel, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, a annoncé le 5 août une batterie de mesures «immédiates et urgentes» et d’autres programmes portant sur les ressources humaines et l’interaction avec les membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger.

Lors de cette réunion, à laquelle ont pris part le ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad, des représentants du ministère de la Justice et des Libertés, du ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et du secrétariat général du gouvernement, Salaheddine Mezouar a révélé qu’il sera procédé à l’affectation à l'Administration centrale des consuls dont le rendement n’est pas satisfaisant, à la promotion des plus méritants d'entre eux, à l’adoption du rajeunissement et au renforcement de la présence de la femme au sein du corps consulaire.

Par Ziad Alami
Le 06/08/2015 à 20h57