Juan Carlos est enfin là !

D'un côté comme de l'autre du Détroit, la  visite du roi  Juan Carlos au Maroc  a retenu toutes les attentions

D'un côté comme de l'autre du Détroit, la  visite du roi  Juan Carlos au Maroc  a retenu toutes les attentions . DR MAP

Le roi Juan Carlos d’Espagne est arrivé lundi à Rabat pour une visite officielle de trois jours à l’invitation du roi Mohammed VI du Maroc, une occasion destinée à consolider le partenariat entre les deux pays voisins.

Le 15/07/2013 à 17h59, mis à jour le 15/07/2013 à 21h42

A son arrivée à l’aéroport de Rabat, le roi d’Espagne a été accueilli par le souverain marocain. Il s’agit du premier déplacement à l’étranger de Juan Carlos après son opération, un geste fortement symbolique qui traduit les "liens solides et profonds" qui l’unissent au souverain marocain.Le roi Juan Carlos est accompagné d’une forte délégation comprenant une cinquantaine de personnes dont cinq ministres et 27 chefs d’entreprises. Neuf anciens ministres espagnols des Affaires étrangères font également partie du voyage. Après la cérémonie officielle d’accueil, les deux rois doivent entamer des discussions politiques sur de nombreux sujets d’intérêt commun avant de partager le repas du ftor privé. C'est mardi que seront conviés plusieurs personnalités politiques des deux pays dont le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane pour un ftor officiel au Palais royal. Dans la même journée, l’une des principales activités au programme de la visite de Juan Carlos prévoit la rencontre entre le patronat marocain et les 27 chefs d’entreprises. Un rendez-vous appelé à booster la coopération économique entre les deux pays. La visite du souverain espagnol est placée sous le signe du renforcement du partenariat multidimensionnel entre les deux pays.

Le ministre délégué aux Affaires étrangères, Youssef Amrani a estimé à la veille de cette visite que cette dernière permettra notamment d’étudier "de nouvelles perspectives de coopération" basées sur des partenariats innovants et de tirer profit des complémentarités et des opportunités d’affaires" entre les deux pays. "En dépit des moments parfois mouvementés qu’ont traversé les relations bilatérales, a-t-il dit, le Maroc et l'Espagne ont toujours su maintenir le dialogue, préserver la confiance mutuelle, et tendre de nouveaux ponts pour une coopération fructueuse et ambitieuse". 

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 15/07/2013 à 17h59, mis à jour le 15/07/2013 à 21h42