JM d’Oran: l’Association marocaine des médias et des éditeurs dénonce avec force l’expulsion des journalistes marocains

Les journalistes marocains pris en otage à l'aéroport d'Oran.

Les journalistes marocains pris en otage à l'aéroport d'Oran. . DR

L’Association marocaine des médias et des éditeurs (AMME) dénonce avec vigueur l’attitude irresponsable des autorités algériennes envers les membres de la délégation des journalistes marocains qui entendaient couvrir les Jeux méditerranéens d’Oran. Au mauvais traitement s’ajoute l’expulsion.

Le 24/06/2022 à 15h01

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 24 juin 2022, l’Association marocaine des médias et des éditeurs (AMME) affirme avoir appris avec stupeur et total rejet le mauvais traitement réservé par les autorités algériennes aux membres de la délégation des journalistes marocains qui s’est rendue à Oran dans le cadre de la couverture des Jeux méditerranéens.

Les autorités algériennes n’ont en effet pas hésité à expulser, sans motif aucun, ladite délégation après avoir obligé tous ses membres à passer deux nuits à l’aéroport, dans des conditions pour le moins inhumaines. Une attitude «bien loin de toute logique morale ou humaine devant prévaloir entre frères», indique le communiqué.

Tout en dénonçant cette attitude hostile, l’AMME met les autorités algériennes devant leurs responsabilités et réaffirme son soutien inconditionnel aux journalistes expulsés.

L’association rappelle que les autorités algériennes ont prémédité le fait d’isoler les membres de la délégation des journalistes sportifs dans une salle, leur interdisant tout contact avec l’ambassade du Maroc à Alger ou le Comité olympique. Le tout, sous prétexte que ces représentants des médias marocains ne disposaient pas d’accréditations. Ceci, «alors que le Comité olympique a effectué toutes les procédures nécessaires pour que ces journalistes puissent couvrir cette manifestation sportive».

«Cette attitude des autorités algériennes montre, une fois de plus, la bêtise des gouvernants de ce pays qui accumulent les atteintes contre le Royaume, n’hésitant pas à porter atteinte à tout ce qui se rapporte au Maroc, et confirme le véritable complexe nourri par le pouvoir algérien dans sa gestion de sa politique étrangère», conclut le communiqué.

Par Khalil Ibrahimi
Le 24/06/2022 à 15h01