Istiqlal: le congrès risque d’être reporté pour la énième fois

Le360

Revue de presseKiosque360. Les préparatifs pour le prochain congrès de l’Istiqlal, attendu fin septembre, traînent toujours. La commission préparatoire, qui n’a plus tenu de réunion depuis la fin du mois dernier, est quasiment gelée.

Le 23/08/2017 à 20h40

L’Istiqlal n’est pas près d’organiser son congrès, prévu pour fin septembre. Selon le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, qui rapporte l’information dans son édition du jeudi 24 août, le 17e congrès du doyen des partis politiques du Maroc pourrait bien être repoussé au mois de décembre. Cet énième report est d’autant plus probable que les travaux de la commission préparatoire font du surplace.

La dernière réunion de la commission, présidée par Abdellah Bakkali, remonte, en effet, à la fin du mois dernier. Les événements qu’à connus le parti depuis, notamment le putsch des trois proches lieutenants de Hamid Chabat, ont considérablement ralenti la cadence des travaux. Ce qui fait dire à un dirigeant du parti, cité par le journal, que le congrès ne pourra avoir lieu dans de telles conditions. Le climat qui règne au sein du parti ne s’y prête pas non plus, affirme la même source qui ajoute que, si cela continue, l’Istiqlal risque l’éclatement. 

Selon ce dirigeant, les Istiqlaliens devraient mettre en avant l’intérêt du parti et tenter de trouver un terrain d’entente entre les deux clans qui s’y affrontent. Il s’agit, rappelle le journal, du clan de Hamid Chabat, secrétaire général sortant qui s’accroche malgré tout, et du clan de Hamdi Ould Errachid, soutenu par une majorité des membres du comité exécutif et balisant la voie à Nizar Baraka.

Cela étant, ce même dirigeant cité par le journal précise que, parmi les facteurs qui ont entravé les travaux de la commission préparatoire au point de geler son action, il y a lieu de relever «la non-neutralité de son président». Abdellah Bakkali, auparavant membre du clan de Hamid Chabat, a fini par tourner le dos à ce dernier avec deux autres membres du comité exécutif, soit Adil Benhamza et Abdelkader El Kihel. Les déclarations de Bakkali lui ont d'ailleurs valu une mise en garde du comité exécutif qui lui a rappelé son statut de président de la commission préparatoire et le devoir de réserve que cela suppose.

Par ailleurs, affirme le journal, Bakkali, qui est également directeur d’Al Alam, l’organe de presse du parti, s’est vu imposer l’obligation de ne plus faire paraître de communiqué sur les colonnes du journal sans l’aval du comité exécutif.

Pour en revenir aux préparatifs du congrès, le dirigeant istiqlalien cité par Al Ahdath Al Maghribia affirme que la plupart des congrès régionaux déjà organisés ont connu des irrégularités, aussi bien dans leur préparation que pendant leur déroulement. Leurs résultats ont donc été contestés et des recours ont été soumis à la commission préparatoire.

Par Amyne Asmlal
Le 23/08/2017 à 20h40