Istiqlal: la fronde contre Chabat gagne les dirigeants du parti

Le360

Revue de presseKiosque360. Hamid Chabat est de plus en plus isolé. Ainsi 14 membres du Comité exécutif, dont certains de ses fidèles alliés, ont signé un communiqué l’accusant, entre autres, de monopoliser le pouvoir.

Le 27/03/2017 à 01h15

Quatorze membres du Comité exécutif sur les 26 membres que compte cette instance viennent de publier un communiqué critiquant sévèrement Hamid Chabat. Les dirigeants istiqlaliens reprochent au secrétaire général de monopoliser la prise de décision au sein du parti. Selon le journal Al Ahdath Al Maghribia qui rapporte l’information dans son édition du lundi 27 mars, les membres du Comité exécutif reprochent également à Hamid Chabat de faire fi des propositions faites par la majorité des dirigeants du parti pour préserver l’unité de l’Istiqlal.

Pour ses détracteurs, Hamid Chabat n’a pas non plus rien fait pour préparer des conditions adéquates en vue de l’organisation du congrès. Lequel congrès, rappelle le journal, a été reporté sine die alors qu’il devait avoir lieu vers la fin de ce mois. Les signataires du communiqué ont également rappelé au secrétaire général la décision prise par le Conseil national, le 31 décembre dernier, selon laquelle il devait céder ses pouvoirs à un triumvirat mis en place pour diriger le parti en attendant le congrès.

Cette initiative intervient après la décision de Hamid Chabat d’exclure quatre membres du Comité exécutif et d’initier la procédure de leur remplacement. Il s’agit des trois dirigeants sanctionnés récemment par la commission disciplinaire du parti, Karim Ghellab, Yasmina Badou et Taoufiq Hejira ainsi que Kenza El Ghali, nommée dernièrement ambassadeur du Maroc au Chili.

Pour sa part, selon le journal, le porte-parole du parti, Adil Benhamza affirme que ce communiqué, signé par 14 membres du Comité exécutif, dont l’ancien ministre Bouamer Taghouane qui en a contesté la signature, fait partie d’une campagne contre le parti. Les décisions au sein du Comité exécutif, affirme le porte-parole cité par le journal, se prennent à la majorité des membres et non dans des réunions extra-institutionnelles. De même que les différends entre les militants sont réglés au sein du Conseil national, ajoute-t-il.

De toutes les manières, affirme le journal, une réunion du comité exécutif sera consacrée au début de la semaine à ce communiqué signé entre autres par de nombreux anciens alliés de Hamid Chabat, dont Abdassamad Qayouh, Hamdi Ould Rachid, Noureddine Moudiane et Rahhal Makkaoui.

Par Amyne Asmlal
Le 27/03/2017 à 01h15