Istiqlal: Hamid Chabat poussé vers la sortie

DR

Revue de presseKiosque360. Les détracteurs de Hamid Chabat, qui se font de plus en plus nombreux, ne cachent plus leur intention de l’évincer. Il est même question de la tenue d’un Congrès extraordinaire réservé à cette question. Pour contrer ces manœuvres, l’intéressé multiplie les réunions internes.

Le 03/08/2016 à 20h45

L’Istiqlal serait en train de pousser Hamid Chabat vers la porte de sortie, affirme le quotidien Assabah dans son édition du jeudi 4 août. En effet, rapporte le journal, il existe bel et bien un plan pour écarter l’actuel secrétaire général. Et pour contrer ce plan, ce dernier n’a eu d’autre recours que d’ouvrir un front interne, notamment dans la guerre qu’il mène déjà contre le ministère de l’Intérieur. L’idée est sans doute de susciter la sympathie des militants et d'assurer une mobilisation générale autour de sa personne. Il multiplie, en même temps, les rencontres organisationnelles internes, principalement dans ses fiefs, pour déjouer les manœuvres hostiles de ses détracteurs.

Selon des sources du parti, citées par le quotidien, les mécontents de la gestion de Chabat ne voient pas d’un bon œil le silence de toute la Direction de l’Istiqlal face au récent changement radical dans son positionnement politique, le faisant ainsi passer subitement, et sans crier gare, de l’opposition à la majorité gouvernementale. De même, ils imputent déjà à la Direction une prévisible dégringolade électorale du parti aux prochaines élections du 7 octobre, notamment à cause du flou et de l’incertitude qui caractérisent ses dernières positions.

Selon le journal, certaines voix n’hésitent pas non plus à appeler, en cette période pré-électorale, à la tenue d’un Congrès extraordinaire, avec à la clé le renvoi de l’actuel secrétaire général. Les mêmes sources citées par le journal parlent, en plus, d’une extension du cercle des mécontents qui englobe, désormais, nombre de députés sortants, membres du groupe parlementaire du parti. Ces derniers ne cessent d’affirmer, ouvertement, ici et là, que le résultat des prochaines élections sera catastrophique pour l’Istiqlal. Et ce, à cause notamment des positions hésitantes de sa Direction qui pousseraient ses candidats habituels à se présenter sous d’autres couleurs politiques.

Tout cela a poussé le secrétaire général à s’activer pour assurer ses arrières. C’est dans ce cadre que s'est tenue, mardi 2 août, une réunion à l’échelle de la Région Casablanca-Settat, en présence des responsables et secrétaires locaux, ainsi que des inspecteurs du parti dans les différentes provinces et préfectures de la Région. Hamid Chabat a beaucoup insisté, lors de cette réunion, sur le resserrement des rangs et la cohésion de l’Istiqlal. Parti qui, affirme-t-il, a toujours su faire face aux différentes crises et déjouer toutes les tentatives de déstabilisation.

En même temps, et pour parer aux mauvaises surprises, la Direction du parti a décidé de maintenir ouvertes les concertations internes et de programmer des réunions similaires dans les jours à venir, même en pleines vacances d’été. Officiellement, ces réunions ont pour objectif de mieux préparer les élections pour permettre à l’Istiqlal de se positionner aux premières places après ces législatives.

Par Amyne Asmlal
Le 03/08/2016 à 20h45