Istiqlal: Hamid Chabat, bientôt la quille ?

Hamid Chabat, nouveau SG de l'UFOM

Hamid Chabat, nouveau SG de l'UFOM . Brahim Taougar - Le360

Le secrétaire général du parti de l’Istiqlal a laissé entendre qu’il était prêt à démissionner si la majorité des militants de sa formation politique le lui demande. Par ailleurs, les Istiqlaliens tirent sur le ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad.

Le 18/09/2015 à 22h02

Le Comité exécutif du parti de l'Istiqlal a décidé, ce vendredi soir, de réunir le 17 octobre prochain en session ordinaire le Conseil national du parti pour examiner et prendre des positions sur les questions relatives notamment aux relations du parti avec l'opposition, la démission du secrétaire général, Hamid Chabat ou la convocation d'un congrès extraordinaire.

Une des autres importantes questions discutées longuement lors de cette réunion qui a duré cinq heures, a concerné les propos du ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad, qui a affirmé, jeudi lors du conseil de gouvernement, que Hamid Chabat l'avait approché en vue d'intervenir auprès du RNI pour que ce dernier vote en faveur de sa candidature à la présidence de la région de Fès.

Devant le Comité exécutif, Chabat a catégoriquement démenti ces propos, a affirmé à la presse Abdellah Bekkali, membre de la direction du parti.

"Le Comité exécutif s'est déclaré surpris par ces propos prêtés au ministre de l'Intérieur. Nous demandons au ministre de fournir à l'Istiqlal et à l'opinion publique les explications et les preuves nécessaires qui corroborent de tels propos", a-t-il ajouté.

Le comité exécutif a laissé ouverte sa réunion pour suivre le reste du processus électoral et pour prendre toute décision qui nécessite l'urgence.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 18/09/2015 à 22h02