Istiqlal: Chabat passera-t-il le cap du Conseil national?

DR

Revue de presseKiosques360. Aujourd’hui, vendredi 20 novembre, Hamid Chabat, le secrétaire général de l’Istiqlal devra affronter ses opposants au sein du parti à l'occasion du Conseil national qui accueillera pas moins de 900 membres.

Le 19/11/2015 à 22h40

La journée d’aujourd’hui s’annonce rude pour Hamid Chabat. Le secrétaire général l’Istiqlal devra, en effet, affronter ses opposants au sein du parti lors du Conseil national qui sera organisé au siège du parti à Bab Lhad à Rabat et qui accueillera pas moins de 900 membres. C’est ce que rapporte le quotidien “Akhbar Alyaoum” dans son édition de ce vendredi 20 novembre.

Selon le journal, l'ordre du jour de la réunion du parti de l’Istiqlal comporte deux volets essentiels. Le premier se rapporte à l’évaluation de la participation du parti aux élections régionales et communales de septembre dernier. Le deuxième volet sera consacré à l’élection d’une commission préparatoire du congrès du parti dont la date sera avancée.

Si le congrès de l’Istiqlal est programmé avant l’heure, Chabat risque sa place au sein du parti et peut-être même son éviction à cause notamment de ses bourdes répétitives.

Selon les sources d’“Akhbar Alyaoum”, la commission exécutive du parti s’est mise d’accord sur ce programme de travail avec l’aval de Hamid Chabat. Ce dernier n’a pourtant pas hésité au cours de cette semaine à mener campagne dans les différentes régions pour convaincre les membres de l’Istiqlal de se limiter à l’évaluation des élections du 4 septembre dernier. Le secrétaire général du parti semble appréhender l’organisation d’un congrès avant l’heure.

Une source proche de Chabat affirme à “Akhbar Alyaoum” que «le règlement du parti stipule que la commission de préparation du 17e congrès sera élue en avril prochain et pas avant cette date. C’est pour cette raison d’ailleurs que nombreux sont ceux qui sont contre l’anticipation d’une élection de cette commission».

L’autre courant du parti, celui qui souhaite le départ de Chabat avant les prochaines élections, est désormais soutenu par plusieurs membres de la commission exécutive à l’instar de Taoufik Hajira, Karim Ghellab, Yasmina Baddou, Rahal Makaoui et même Adil Douiri. Ceux-ci veulent d’ailleurs que le congrès du parti soit organisé en décembre prochain afin que la direction de l’Istiqlal soit réélue avant les élections de 2016.

Par Mouna Qacimi
Le 19/11/2015 à 22h40