Istiqlal: Chabat fuit le siège central du parti et se réfugie à l’UGTM

Le360

Revue de presseKiosque360. Hamid Chabat, qui vient d’être délogé du siège du parti de l'Istiqlal et campe désormais à l’UGTM, est de plus en plus isolé.

Le 03/04/2017 à 23h03

C’est une véritable guerre intestine qui a éclaté au sein du parti de l’Istiqlal (PI) où s'opposent le clan de Hamdi Ould Errachid et celui de l’actuel secrétaire général du parti, Hamid Chabat.En effet, les partisans du premier, qui observent un sit-in au siège du parti, ont délogé le second qui s’est retrouvé dans l’obligation de transférer son bureau au siège de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), le bras syndical de l'Istiqlal.

Chabat, qui a considéré ce sit-in comme un squat illégal du siège, a préféré quitter les lieux de peur d’être confronté aux partisans de Hamdi Ould Errachid, qui dispose désormais d’une large majorité au sein du Comité exécutif du parti, en plus du soutien des députés de la Balance dans les deux chambres de l’hémicycle.

Selon le quotidien Akhbar Al Yaoum, qui rapporte l’information dans son édition de ce mardi 4 avril, cette perte de vitesse de Hamid Chabat l’aurait obligé à annuler la réunion du Comité exécutif du parti, qui était prévue ce mardi au siège du PI. Car, précisent les sources de la publication, Hamdi Ould Errachid et ses partisans étaient décidés à geler toutes les responsabilités de l’actuel secrétaire général du parti pour le neutraliser définitivement.

Ce bras de fer entre les deux clans promet de nouveaux rebondissements dans les prochains jours.A noter que Chabat maîtrise toujours l’appareil organisationnel du parti. Mais il a perdu sa majorité au sein du Comité exécutif et subit aussi le revirement des groupes parlementaires de la Balance.

Par Mohamed Younsi
Le 03/04/2017 à 23h03