Istiqlal: Baraka cherche une issue honorable pour Chabat

Nizar Baraka, l'éventuel futur successeur de Hamid Chabat, actuel SG du PI. 

Nizar Baraka, l'éventuel futur successeur de Hamid Chabat, actuel SG du PI.  . dr

Revue de presseKiosque360. La voie menant au secrétariat général du parti de l’Istiqlal (PI) semble grande ouverte pour Nizar Baraka. Ce dernier appelle les Istiqlaliens à «rester unis», à renforcer leur pensée, tout en cherchant une issue honorable pour l’actuel secrétaire général du PI, Hamid Chabat.

Le 24/07/2017 à 20h38

La course pour le secrétariat général du parti de l’Istiqlal (PI) bat son plein. En effet, le très probable candidat pour le poste de SG au parti de la Balance, Nizar Baraka, multiplie ses rencontres avec les militants dans les régions et les sorties médiatiques pour exposer son point de vue sur la conjoncture actuelle du parti, son positionnement sur l’échiquier politique national et son avenir.

Dans une tribune, publiée le lundi, dans le journal arabophone du parti, Al Alam, le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et ancien ministre de l’Economie et des finances, a appelé la famille istiqlalienne à collaborer pour promouvoir le changement au sein du parti, rapporte le quotidien Assabah dans son édition de ce mardi 25 juillet.

Et de souligner que Baraka trace implicitement sa feuille de route pour prendre les commandes du parti, tout en cherchant une issue honorable pour l’actuel secrétaire général, Hamid Chabat. En effet, poursuit le quotidien, l’auteur de l’appel à «la réconciliation istiqlalienne» refuse «la logique de vainqueur et de vaincu» pour épargner au parti des confrontations qui risqueraient de mener dans l'impasse les congrès régionaux. 

Dans sa tribune, Nizar Baraka a notamment appelé les Istiqlaliens à «rester unis», à contribuer à la renaissance des structures du parti, de sa pensée et de son référentiel. Toutefois, cette approche consensuelle ne semble pas avoir été du goût de son rival, Hamid Chabat, qui a cherché à la minimiser en considérant cette intervention comme normale. Dans une déclaration au quotidien Akhbar Al Youm, qui s’est fait l’écho du même sujet dans son édition de ce mardi 25 juillet, l'actuel secrétaire général a affirmé qu'il était du droit de tout Istiqlalien de s'exprimer sur les colonnes du journal porte-voix du parti, en l'occurrence Al Alam.

Bien plus, Chabat a considéré que le recours de Nizar Baraka au quotidien du parti pour s’exprimer était une avancée notable, car auparavant, a-t-il relevé, Baraka publiait ses chroniques dans d’autres médias. Chose que le porte-parole du parti, Adil Benhamza a soulignée en filigrane. «Que le frère Bakkali ouvre le journal du parti à un dialogue interne est une chose positive», a-t-il fait remarquer, en saluant la publication de la tribune de Nizar Baraka. «La publication du frère Nizar dans le journal du parti pour exprimer son point de vue avant le congrès national du parti est un bon choix pour couper court à toute mauvaise interprétation», a-t-il dit.

Par Mohamed Younsi
Le 24/07/2017 à 20h38