Intérieur: promotion, mutation et suspension d'agents d’autorité

Abdelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur. 

Abdelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur.  . DR

Suite aux instructions royales pour une meilleure efficacité et une rationalisation exemplaire des ressources humaines parmi des agents d'autorité, un vaste mouvement de promotions, mutations et suspensions a été opéré au sein de ce corps.

Le 22/06/2018 à 13h06

Les instructions du roi Mohammed VI au ministre de l'Intérieur pour «prendre les mesures nécessaires en vue d'une meilleure efficacité et une rationalisation exemplaire des ressources humaines parmi le corps des agents d'autorité» ont rapidement trouvé écho.

Ainsi, le ministère de l’Intérieur a-t-il effectué un mouvement de mutations concernant 1.574 agents d’autorité. Quelque 38% d’entre eux ont travaillé dans l’Administration territoriale durant quatre ans ou plus.

Dans un communiqué parvenu à la rédaction de le360, le ministère de l’Intérieur indique que «ce mouvement intervient en vue d’un redéploiement partiel permettant une adéquation entre les postes et les compétences, mais aussi pour pourvoir aux postes vacants après le départ à la retraite d'un certain nombre d'agents et en réponse aux demandes de départ exprimées par certains d’entre eux pour des raisons sociales ou de santé». 

Plusieurs agents d’autorité ont été également promus après des entretiens menés sous la supervision d’une commission composée de walis et de gouverneurs.

Le ministère de tutelle rappelle que «cette procédure a été appliquée pour la première fois et sera généralisée à toutes les futures promotions afin qu’elle soit la base de la prise de responsabilité au sein de corps».

Au total, 212 agents d’autorité ont bénéficié de promotion, dont des pachas et des caïds. En revanche, 110 agents d’autorité ont été soumis à des conseils disciplinaires, lesquels ont averti ou suspendu nombre d’entre eux. 

«Le principe constitutionnel de reddition des comptes sera appliqué à l'encontre de quiconque aura failli dans l’exercice de son devoir et de ses responsabilités professionnelles», avait souligné, mercredi 20 juin, le ministère de l’Intérieur dans un communiqué, précisant que cette mesure n'exclura aucun niveau de responsabilité au sein du corps des agents d'autorité.

Par Khalid Mesfioui
Le 22/06/2018 à 13h06