Indemnités des agents d’autorité: Le gouvernement se ravise

Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement.

Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement. . DR

Revue de presseKiosque360. Les réactions de mécontentement, consécutives au projet de décret sur les indemnités faramineuses des agents d’autorité, ont poussé Abdelilah Benkirane à faire marche arrière. Il s’est dit disposé à réviser le projet de texte ou à démissionner en cas d’éventuelle erreur.

Le 04/03/2015 à 07h59

A en croire le quotidien Akhbar Al Yaoum dans sa livraison de ce mercredi 4 mars, le gouvernement a réagi au désappointement qu’a suscité ce projet en procédant au report de la présentation, jeudi, de ce projet de décret devant le conseil de gouvernement.

Après cette sortie médiatique pour le moins «surprenante» de Benkirane, suite à celle de Abdelaziz Aftati qui s’en était pris violemment au texte, certains se sont posé la question de savoir si le ministre de l’Intérieur avait élaboré ce projet de décret sans concertation avec Benkirane, écrit le journal, soulignant qu’une source gouvernementale sûre a démenti catégoriquement cette thèse.

Selon la même source, le texte a été préparé en coordination avec le chef de gouvernement: «c’est lui-même qui a revu à la baisse les indemnités réservées aux walis, les faisant passer de 45.000 à 32.000 DH», est-il en effet affirmé.

Expliquant cette contradiction entre l’approbation de ce projet de texte par Benkirane et sa sortie médiatique pour mettre en garde contre toute discorde que pourrait susciter ce projet de décret, la même source souligne que ces indemnités ont été calculées sur la base des prix de l’immobilier à Hay Riad, à Rabat. Et de poursuivre en ajoutant que Benkirane n’avait pas fait attention à la date d’effet du texte qui remonte au 1er janvier 2012.

Lors d’un meeting dimanche, à Tétouan, Benkirane a évoqué la question des indemnités des agents d’autorité, assurant que tout ce qui a été dit sur ce projet de décret est complètement faux. «Tout ce qui a été dit est faux car le Dahir instituant les grades des agents d’autorité prévoit le logement pour cette catégorie de responsables», a-t-il dit, rappelant que les walis et gouverneurs nommés disposent d’un logement de fonction «plus que décent».

Il a fait savoir que les montants des indemnités de logement annoncés sont bruts, ajoutant que ce projet de décret sera examiné au Conseil de gouvernement qui prendra la décision adéquate, sachant que ces indemnités ne concernent que 5% des agents d’autorité.

Par Samir Chennaoui
Le 04/03/2015 à 07h59