Hammouchi, Akhannouch et Benjelloun, les plus influents en Afrique

Abdellatif Hammouchi.

Abdellatif Hammouchi. . DR

Revue de presseKiosque360. Abdellatif Hammouchi est le Marocain le plus influent en Afrique. Il est classé 21e sur une liste de 50 personnalités influentes sur le continent. Mais il n’est pas le seul, Aziz Akhannouch, Othman Benjelloun, Moulay Hafid Elalamy et d’autres font également partie du classement.

Le 22/04/2018 à 20h56

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la DGSN, fait partie du top 50 des personnalités les plus influentes en Afrique. Selon un sondage réalisé par l’hebdomadaire francophone Jeune Afrique, publié dans son dernier numéro, le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime fait également partie des personnalités les plus influentes sur le continent, rapporte le quotidien Assabah dans son édition du lundi 23 avril. Le sondage, qui prend comme critère de sélection, entre autres, la présence sur les réseaux sociaux, Twitter en l’occurrence, a également retenu Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie et du commerce, Mustapha Terrab, PDG de l’OCP, Othman Benjelloun, patron de Finance.com ou l’avocat Hicham Naciri.

Bien sûr, d’autres critères ont été pris en compte comme leur action dans le domaine de l’art et la culture, de l’économie, de la politique et même de la mode en plus de l’action associative. Selon Assabah, le choix d’Abdellatif Hammouchi comme la personnalité marocaine la plus influente en Afrique, est dicté par ses efforts mondialement reconnus dans la lutte antiterroriste et plus généralement dans le domaine de la sécurité. La création du BCIJ a également joué en sa faveur.

Concernant Aziz Akhannouch, le déploiement du Plan Maroc vert a été un critère déterminant, tout comme sa volonté d’adapter l’agriculture aux changements climatiques, un programme annoncé lors de la Cop22 qui s’est tenue à Marrakech. Le fait qu’il dirige en même temps un parti politique, le RNI, qu’il a œuvré à reconstruire, a également joué en sa faveur. Quant à Moulay Hafid Elalamy, il a été choisi parce qu’il dirige le comité de candidature du Maroc à l’organisation de la Coupe du monde 2026. Le fait qu’il ait pu séduire des groupes étrangers comme PSA ou le chinois BYD pour investir au Maroc a également joué pour lui. Cela sans oublier la vente de son groupe Saham Assurance au Sud-Africain Sanlam qui a été largement commentée. 

En terme de classement, écrit pour sa part Al Ahdath Al Maghribia dans son numéro du lundi, Abdellatif Hammouchi a été classé au 21e rang des personnes les plus influentes en Afrique, talonné de près par Othman Benjelloun, classé 22e. Hammouchi, également désigné comme «Monsieur antiterrorisme», a été aussi bien classé en raison de ses compétences dans le domaine de la lutte antiterroriste, reconnues et saluées par ses pairs aussi bien en Europe qu’en Amérique du Nord. 

Par Amyne Asmlal
Le 22/04/2018 à 20h56