Habib El Malki rappelle les députés à l'ordre sur leur tenue vestimentaire

DR

Revue de presseKiosque360. Le président de la chambre des représentants recadre à nouveau les députés qui portent des tenues vestimentaires décontractées au Parlement, alors que les manquements à l’éthique et l’absentéisme perdurent malgré les ponctions sur les indemnités des contrevenants.

Le 03/07/2019 à 20h47

Le président de la chambre des représentants a de nouveau secoué le cocotier parlementaire sur l’inconvenance de la tenue vestimentaire de certains députés, hommes et femmes. Habib El Malki a ainsi adressé une correspondance aux chefs des groupes parlementaires pour leur rappeler le code de comportement et d’éthique exigé au sein de cette enceinte.

Un rappel qui vient après une batterie d’avertissements adressés aux députés, les incitant à respecter la discipline et à éviter l’absentéisme. Du coup, le bureau de la chambre a décidé d’activer la procédure de prélèvements sur les indemnités mensuelles tout en veillant à citer les noms des contrevenants au cours de séances publiques. D’ailleurs, El Malki avait, lors d’une séance plénière, mis l’accent sur la nécessité de respecter cette institution en affirmant: «Permettez-moi de vous rappeler qu’il est nécessaire de nous respecter les uns les autres et de respecter cette institution en portant une tenue vestimentaire convenable».

Et le président de la première chambre de poursuivre en exhortant les députés à se conformer aux règles de comportement et d’éthique telles qu’elles sont soulignées dans la neuvième partie du règlement intérieur. El Malki cite particulièrement le paragraphe relatif à l’obligation de porter une tenue vestimentaire conforme au respect dû à l’institution parlementaire. Le rappel de ces dispositions, ajoute Habib El Malki, est dicté par la volonté de «perfectionner le fonctionnement de la chambre, d’augmenter quantitativement et qualitativement sa rentabilité et d’améliorer son image auprès des électeurs et de l’opinion publique nationale».

Le quotidien Al Massae rapporte, dans son édition du jeudi 4 juillet, que Habib El Malki a appelé les députés (hommes et femmes) à se conformer aux dispositions énoncées dans la constitution et dans le règlement intérieur. Le président de l’hémicycle cite notamment la «présence efficace et productive» des députés aux travaux des commissions, des séances plénières et des diverses activités parlementaires. El Malki insiste sur la ponctualité: «En particulier lors de l’ouverture et de la levée des séances plénières afin d’éviter la perturbation qui affecte le fonctionnement normal de ces séances constitutionnelles dont le déroulement doit se faire dans la respectabilité et la dignité».

Rappelons que la présidence de la chambre des députés avait pris plusieurs mesures pour lutter contre l’absentéisme et l’indiscipline, sans résultat apparent. El Malki avait par la suite tenu une réunion avec les présidents des groupes et des groupements parlementaires au cours de laquelle il a été décidé l’activation du règlement intérieur. L’accent a été particulièrement mis sur l’obligation de la présence des députés dans les réunions des commissions parlementaires, comme le prévoit l’article 69 de la Constitution.

Par Hassan Benadad
Le 03/07/2019 à 20h47