Gouvernement: le PJD rêve d’atomiser le ministère de l’Intérieur

DR

Revue de presseKiosque360. Le PJD compte scinder le ministère de l’Intérieur en créant un département des collectivités territoriales. Pour arriver à ses fins, il compte sur l’appui des partis de la Koutla, notamment l’Istiqlal, en conflit ouvert avec ce ministère depuis un an.

Le 20/10/2016 à 00h49

A défaut de pouvoir faire face au ministère de l’Intérieur, le PJD tente de le miner. C’est ainsi que le parti islamiste compte scinder ce ministère, en plus de celui de l’Agriculture et de la pêche maritime, rapporte le quotidien Assabah dans son édition du jeudi 20 octobre. Le parti au pouvoir, qui a été appelé à former un nouveau gouvernement, profite de l’engouement des autres formations politiques qui cherchent à faire partie de sa majorité pour mettre à exécution son projet, prétendant pouvoir ainsi créer assez de portefeuilles ministériels pour satisfaire tout le monde. 

Le PJD envisage, ainsi, de scinder le ministère de l’Intérieur en créant un département chargé des collectivités territoriales. Ce faisant, il entame l’autorité du ministère et réduit son importance en le privant de ce secteur clé. Il se venge, en même temps, des walis et gouverneurs dont il réduit, par la même occasion, l’autorité en leur retirant la tutelle et le contrôle administratif des communes, régions et autres collectivités territoriales. Le parti islamiste compte, pour mener son projet à terme, sur l’appui des partis politiques ayant manifesté une certaine animosité envers les autorités locales, que ce soit avant ou pendant le scrutin du 7 octobre.

Il compte, ainsi, sur l’appui des partis de la Koutla, notamment l’Istiqlal, qui est en conflit ouvert avec le ministère de l’Intérieur depuis les dernières élections locales et régionales du 4 septembre 2015 et celles de le deuxième Chambre du 2 octobre de la même année.

Concrètement, tel qu’imaginé par le PJD, le prochain ministre chargé des collectivités territoriales héritera de la direction du même non qui relève, jusqu’à présent, du ministère de l’Intérieur. Et, à travers cette direction, le nouveau ministre se chargera de préparer les décrets, décisions et autres textes règlementaires portant sur la mise en œuvre des nouvelles lois relatives aux collectivités territoriales, notamment pour ce qui relève de l’autorité de tutelle et du contrôle administratif. Il sera également chargé d’assurer le suivi et la mise en œuvre de la politique gouvernementale relative aux collectivités territoriales.

Par ailleurs, certains élus et cadres du PJD n’ont pas hésité à appeler publiquement à la séparation du volet sécuritaire, représenté par les cadres du ministère de l’Intérieur, et du volet développement relevant des élus, dans la gestion des collectivités territoriales. Selon cette opinion, largement partagée au sein du parti, la soustraction des collectivités territoriales à la tutelle du ministère de l’Intérieur aura pour effet d’accélérer les projets de développement des communes, provinces et régions et d’élargir la marge de manœuvre des élus.

Dans les détails, ce nouveau ministère, que le PJD compte bien garder pour lui, sera divisé en six directions. Une direction pour les finances locales, une autre pour gérer le patrimoine communal, une troisième chargée de la communication, une autre de l’eau et de l’assainissement, une cinquième de la planification et de l’équipement et une dernière chargée des affaires juridiques et de la documentation.

Par Amyne Asmlal
Le 20/10/2016 à 00h49