Futur gouvernement: les trente ministres proposés par les six partis de la coalition

dr

Revue de presseKiosque360. Les tractations menées par le nouveau chef de gouvernement désigné, Saâd-Eddine El Othmani, ont abouti à la mise en place d’un gouvernement réduit de trente ministres représentant les six partis de la majorité. Les détails sur les ministrables.

Le 27/03/2017 à 23h55

Le nouveau chef de gouvernement désigné, Saâd-Eddine El Othmani, a bouclé, avec l'aide de la commission qu’il a mise en place, l’architecture du prochain gouvernement et la répartition des portefeuilles ministériels. Le futur gouvernement sera composé de trente ministres, soit neuf de moins que le gouvernement précédent.A ce propos, des secteurs comme l’Urbanisme et l’Habitat feront l'objet d'une fusion, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition de ce mardi 28 mars. Et le journal d'ajouter, en citant ses sources, que les six partis politiques ont arrêté les listes des ministrables qui seront présentés au roi par le nouveau chef de gouvernement désigné.

Du côté du Parti de la justice et du développement (PJD), le quotidien fait savoir que Mustapha Ramid, Aziz Rebbah et Driss El Azami seront reconduits, sans cependant préciser les secteurs qu’ils piloteront durant ce prochain mandat.Au sein du Rassemblement national des indépendants (RNI), quatre ministres seront proposés, soit Aziz Akhannouch, Rachid Talbi Alami, Mohamed Boussaid et Moulay Hafid Elalamy.S’agissant du Mouvement populaire (MP), les sources du quotidien avancent les noms de Driss Merroun, Mohamed Moubdii et Mohamed Ouzzine, fortement soutenu par le secrétaire général du MP, Mohand Laenser, fait remarquer la publication.Dans les rangs de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), Driss Lachgar, premier secrétaire du parti de la Rose, serait sollicité par le Bureau politique de son parti pour prendre les rênes d’un ministère aux côtés de Younes Moujahid, Abdelkrim Benatiq et Driss Khrouz.Pour sa part, l’Union constitutionnelle (UC) aura un quota de deux ou trois portefeuilles ministériels qui iront à Mohamed Sajid, Hassan El Bayba et Driss Radi.Enfin, le parti du progrès et du socialisme (PPS) sera représenté par son secrétaire général, Mohamed Nabil Benabdallah, et le ministre sortant de la Santé, El Houcine El Ouardi.

Pour ce qui est des ministres non partisans, les sources du quotidien ajoutent que Mohamed Hassad, Ahmed Taoufiq et Nasser Bourita seront maintenus à leurs postes respectifs au sein des ministères de l’Intérieur, des Habous et des Affaires islamiques, et des Affaires étrangères et de la Coopération.

Par Mohamed Younsi
Le 27/03/2017 à 23h55