FSM: la délégation algérienne fait fi du bon sens

DR

La «délégation algérienne» au 13ème Forum social mondial (FSM), qui se tient actuellement à Tunis, a violé la charte du Forum, en agressant des membres de la délégation marocaine. Le FSM dénonce.

Le 27/03/2015 à 18h43

Les vieilles habitudes ont la peau dure, décidément. Le comportement de certains membres de la délégation algérienne au 13ème Forum social mondial (FSM), qui se tient actuellement à Tunis, s’inscrit dans cette logique.

Au moment où les associations marocaines organisaient un débat sur la question nationale et les acquis réalisés par le Maroc ces dernières années dans le domaine de la consécration des Droits de l'Homme dans les provinces du Sud, ainsi que sur le plan d'autonomie et le projet de régionalisation avancée, quelques groupes de participants de la délégation algérienne ont attaqué les membres de la délégation marocaine.

Ces provocations ont été suivies d’agressions. Face à ces agissements, les membres de la société civile marocaine ont fait preuve d'un sens élevé de responsabilité et de sagesse. Dans un communiqué rendu public immédiatement, le Comité d'organisation de ce 13ème Forum social mondial (FSM), a dénoncé «avec vigueur» les agressions de la délégation algérienne à l'encontre de membres de la délégation marocaine, soulignant que ces provocations constituent un «flagrant déni» des principes de la charte du Forum.

Le Comité d'organisation du FSM a indiqué, dans un communiqué, avoir «suivi avec beaucoup d'inquiétude les incidents qui ont eu lieu au cours de la journée du 25 mars au sein de l'espace du Forum et qui ont perturbé le déroulement de quelques activités», précisant que «ces incidents, qui ont été provoqués par quelques groupes de participants de la délégation algérienne et ce, malgré la mise en garde et l'appel du Comité publié le 24 mars, sont un flagrant déni des principes de la charte du FSM».

Par Khalid Mesfioui
Le 27/03/2015 à 18h43