Financements étrangers: 400 millions de dirhams en un an pour les ONG marocaines

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. . DR

Revue de presseKiosque360. Plus de 200 associations marocaines ont déclaré avoir reçu de l'argent de l’étranger. Le Secrétariat général du gouvernement a reçu un peu plus de 900 déclarations en une seule année.

Le 19/09/2020 à 03h32

Les associations marocaines ont reçu, entre avril 2019 et avril 2020, l'équivalent de près de 400 millions de dirhams de bailleurs de fonds de provenance étrangère. D'après le quotidien Al Massae qui rapporte l'information dans son édition du week-end des 19 et 20 septembre, les associations marocaines actives sur le territoire national ont ainsi reçu au total l'équivalent de 392 millions de dirhams comme financements provenant de l’étranger.

Bien sûr, le chiffre réel pourrait être bien plus important si l’on ajoute la somme des montants non-déclarés par ces associations. En effet, ces dernières sont tenues, de par la loi, de faire une déclaration auprès du Secrétariat général du gouvernement (SGG) reprenant la totalité des montants des financements qu'elles auront reçu de bailleurs de fonds étrangers.

Ainsi, explique Al Massae, les services concernés du SGG ont reçu, entre avril 2019 et avril 2020, pas moins de 903 déclarations émanant de 218 associations relatives aux subventions qu'elles ont reçues des pays étrangers ou des associations ou encore des organisations internationales.

Par ailleurs, et sur un autre registre, mais tout en restant dans le domaine du financement des associations, le SGG a accordé, pendant la même période, 23 autorisations aux ONG nationales pour pouvoir faire appel à la générosité publique. Le quotidien ne précise toutefois pas les montants collectés au terme de ces opérations. Il souligne néanmoins que les associations ayant pu faire appel à la générosité publique sont toutes reconnues d'utilité publique. Sans cela, elles n'auraient pas pu bénéficier de cet avantage. Ce qui fait dire au quotidien que le nombre d’associations reconnues d'utilité publique a atteint le nombre de 231 cette année, soit trois associations de plus que l'année dernière.

En se référant à un bilan d'étape publié récemment par le gouvernement, le quotidien souligne que le SGG a également délivré, durant la même période, 1.780 autorisations d'exercice pour certaines professions réglementées par la loi, principalement les professions de santé et certaines professions techniques. Par la même occasion, et dans un souci d'améliorer l'environnement légal relatif à l'exercice de ces professions, le SGG procède à une actualisation permanente des textes de loi les régissant.

Par Amyne Asmlal
Le 19/09/2020 à 03h32