Facebook met à nu le clientélisme d’Ilyas El Omari

Ilyas El Omari, ancien secrétaire général du PAM.

Ilyas El Omari, ancien secrétaire général du PAM. . DR

Deux fonctionnaires de l’Agence régionale d’exécution des projets de Tanger-Tétouan-El Hoceima ont récemment remplacé des élus locaux pour assister à une rencontre officielle dans la région espagnole de la Catalogne. Ce scandale, qui éclabousse Ilyas El Omari, risque de faire des vagues.

Le 02/12/2018 à 15h54

Le président de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Ilyas El Omari, est à nouveau dans de mauvais draps. Et pour cause, il aurait, de mèche avec Amal Ouahid, directrice de l’Agence régionale d’exécution des projets (AREP), choisi deux fonctionnaires de cette agence pour assister à une rencontre internationale, en lieu et place de deux élus locaux officiellement désignés à cet effet.

Ce sont des publications sur la page Facebook de ces deux fonctionnaires, attestant leur présence en Catalogne en marge de la dite rencontre, qui ont mis la puce à l’oreille des élus locaux. Selon les sources de le360 au sein du Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, plusieurs membres de cette instance ont saisi le ministère de l’Intérieur afin qu’il enquête sur cette affaire et prenne les mesures qui s’imposent. Surtout, expliquent-Ils, que ce scandale a créé des tensions entre le Conseil régional de Tanger et celui de la Catalogne. En effet, non seulement les deux fonctionnaires de l’AREP n’ont pas été pris en charge voire ont été éconduits par leurs hôtes catalans, mais ils ont profité des largesses financières de la Région de Tanger pour faire du tourisme et assister, au stade Camp Nou, au dernier clasico entre le Barça et le Real. Ils ont posté fièrement leurs photos au classico sur Facebook.

Plus grave, Ilyas El Omari aurait été contacté à plusieurs reprises par ses homologues espagnols, qui l’ont informé clairement de la non-représentativité de la délégation qu’il a envoyée en Catalogne et donc de sa mise à l’écart de la rencontre officielle à laquelle sont conviés annuellement des élus et des associations du nord du Maroc.

Cette affaire ne fait que commencer, puisque le Wali de la région Tanger-Tétouan, Mohamed El Yacoubi, détient désormais tous les détails de ce scandale qui impliquerait en premier lieu Ilyas El Omari, accusé d’avoir changé à la dernière minute la liste des élus locaux par celle des fonctionnaires de l’AREP.Contactés par nos soins, Ilyas El Omari et Amal Ouahid, directrice de l’AREP, n’ont pas daigné s’exprimer sur cette affaire.

Par Said Kadry
Le 02/12/2018 à 15h54