Exclusif. François de Rugy: «Paris souhaite une amélioration des relations entre le Maroc et l'Algérie»

François de Rugy, président de l'Assemblée nationale française.

François de Rugy, président de l'Assemblée nationale française. . DR

Le président de l'Assemblée nationale de France, François de Rugy a émis le vœu de son pays de voir les relations entre le Maroc et l'Algérie s'améliorer «pour le bien de toute la région», espérant qu'il y aura une évolution démocratique en Algérie.

Le 23/06/2018 à 14h51

«La France est un pays ami du Maroc. Nous sommes très heureux s'il y a des signes, même petits, de voir s'améliorer les relations entre le Maroc et l'Algérie», a déclaré François de Rugy dans une interview exclusive accordée à le360 à l'occasion de sa visite à Rabat.

Le président de l'Assemblée nationale a participé au 3e Forum parlementaire maroco-français. Il a exprimé également son souhait de voir s'instaurer un dialogue entre l'Algérie et le Maroc pour assurer «une stabilité politique dans la région mais aussi un développement».

Concernant la question du Sahara, «la France a toujours considéré que la proposition marocaine d'un plan d'autonomie était une proposition sérieuse pour la résolution de ce conflit dans le cadre des Nations unies».

François de Rugy a évoqué la situation politique en Algérie, exprimant son souhait qu'il y ait une évolution.

«Nous souhaitons aussi qu'il y ait une évolution en Algérie et de ce point de vue-là le Maroc a ouvert la voie surtout depuis le Printemps arabe en 2011, en procédant à une réforme institutionnelle, opérant un grand changement aux niveaux politique, économique et social», a-t-il relevé.

Notre interview exclusive avec ce haut responsable français, et ami du Maroc, porte aussi sur la coopération maroco-française, la lutte contre le terrorisme et la question de la migration.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 23/06/2018 à 14h51