Enseignement: grève nationale prévue pour ce mercredi 20 février

DR

Revue de presseKiosque360. Des centrales syndicales ont opté pour la journée du 20 février pour appeler à une grève nationale dans le secteur de l’enseignement, dans les collectivités locales et dans la fonction publique.

Le 18/02/2019 à 19h18

Des syndicats du secteur de l’enseignement viennent d’annoncer une grève nationale le mercredi 20 février, en vue de défendre leur cahier revendicatif. Cet appel à la grève, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition de ce mardi 19 février, a été soutenu par d’autres centrales syndicales qui ont également appelé au débrayage en ce jour qui marque le huitième anniversaire du mouvement du «20 février».

A ce propos, les sources du quotidien font savoir que trois centrales syndicales ont appelé à une grève dans le secteur de l’enseignement, dans les collectivités locales et dans la fonction publique. Et de souligner que les syndicalistes dénoncent, à travers ce mouvement de colère, toutes les formes de rente, de corruption et de dégradation du pouvoir d’achat des citoyennes et des citoyens. Dans le même sillage, le syndicat du personnel des centres régionaux d’investissement agricole a annoncé la reprise de sa «bataille du statut du personnel» en vue de faire entendre sa voix et concrétiser ses revendications.

Ce mouvement de colère est également rapporté par le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du même jour. «Les syndicats de l’enseignement lancent un avertissement au gouvernement», titre le quotidien, qui rappelle le cahier revendicatif de cette catégorie socioprofessionnelle. Ainsi, indique le journal, les trois syndicats de l’enseignement les plus représentatifs ont appelé à un débrayage national qui sera marqué par une marche à Rabat. Les trois syndicats pointent du doigt la politique du gouvernement et dénoncent la suspension du dialogue social, la stagnation des salaires, la légitimation de la précarité dans le travail et l’endettement du pays. Les trois syndicats, rappelle le quotidien, ont tenu une conférence de presse le 12 février, réitérant leur volonté de poursuivre la lutte, jusqu'à satisfaction de leurs revendications légitimes.

Par Mohamed Younsi
Le 18/02/2019 à 19h18