Enseignants contractuels: Mohamed Laenser, chef du MP, appelle à la généralisation d'une "fonction publique régionale"

DR

Au nom du Mouvement Populaire (MP, majorité), son secrétaire général, Mohand Laenser, s'est prononcé pour la généralisation de l'emploi contractuel des fonctionnaires dans les régions, et non plus au niveau central. Une manière d'en finir avec la grogne des enseignants contractuels... Et un précieux soutien apporté à Saaïd Amzazi, issu du MP.

Le 29/03/2021 à 06h49

"Désormais, il faut généraliser ce type d'engagement de l'Etat au niveau des régions et non plus à la hauteur des ministères centraux", a déclaré le chef du Mouvement Populaire (MP), lors des travaux du conseil national du parti, tenus ce week-end à Rabat.

Avec cette déclaration, le Mouvement Populaire renouvelle ainsi son soutien plein et entier à Saaïd Amzazi, lui-même issu de ses rangs. Un soutien qui intervient alors que le ministre de l'Education nationale fait actuellement l'objet de vives critiques de la part des enseignants contractuels.

Ceux-ci ont manifesté ces derniers jours dans les rues de Rabat, pour réclamer l'annulation du mode de recrutement qui prévaut actuellement dans les Académies régionales de l'enseignement.

"La question de l'éducation nationale est l'affaire de l'ensemble des Marocains. L'employabilité au niveau central est un discours dépassé et révolu, le discours de l'heure a trait au réalisme d'une fonction publique régionale", a martelé Mohand Laenser au cours de ce conseil national dns la capitale, dont les travaux ont été notamment axés sur les élections de 2021, dont le nouveau quotient électoral, soutenu par le MP.

Au nombre de 150.000, ces enseignants, des cadres, qui sont liés par contrat avec les Académies dont ils dépendent, rejettent leur statut, tout en réclamant leur intégration en tant que fonctionnaires à part entière rattachés au ministère de l'Education nationale.

Recrutés par ce ministère à partir de 2016, ils exigent ainsi, entre autres revendications, un système de mutations et de rotations à l'échelle nationale, et non plus uniquement des mutations dans les zones où ils exercent.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 29/03/2021 à 06h49