Enquête dans l’affaire des «490 MDH» saisis dans la demeure d’un député

DR

Revue de presseKiosque360. Les autorités compétentes et les services de la police judiciaire de Kénitra et de Sidi Slimane ont ouvert une enquête suite à une publication faisant état, sur les réseaux sociaux, de la saisie de 490 millions de dirhams dans la demeure d’un député.

Le 25/05/2020 à 21h46

L’information a circulé comme une traînée de poudre dans la province de Kénitra et la localité de Sidi Slimane. Une somme de 490 millions de dirhams et pas moins de quinze kilogrammes d’or auraient été saisis dans la demeure du député de l’Union constitutionnelle (UC) à la première Chambre du Parlement, Driss Radi. Cette information, largement relayée au niveau local et à l’échelle régionale, a été publiée vendredi sur une page Facebook, rapporte le quotidien Assabah dans son édition de ce mardi 26 mai. Le lendemain, le député de l’UC a déposé une plainte auprès du procureur du roi près le Tribunal de première instance de Sidi Slimane. Ce dernier a immédiatement confié l’affaire à la police judiciaire de la ville qui a ouvert une enquête.

Cette publication, précisent les sources du quotidien, faisait savoir que la police avait saisi, dans la demeure du député du parti du Cheval, une somme de 490 millions de dirhams et quinze kilogrammes d’or. Pire encore, la publication, accompagnée d’un montage photos montrant le député de l’UC, ajoutait que le roi en personne suivait l’enquête ouverte pour tirer cette affaire au clair.

L’information a mis en état d’alerte toutes les autorités compétentes de la ville de Kénitra et les services de la police judiciaire. Toujours d'après les sources du quotidien, les investigations ont montré que le contenu de la publication, mensongère et diffamatoire, était dénué de tout fondement. Cette affaire, note Assabah, intervient à un moment où plusieurs sites électroniques non autorisés prétendent accompagner les autorités locales dans leurs campagnes de sensibilisation pour imposer le respect de l’état d’urgence sanitaire et du confinement général établis dans le pays dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

Par Mohamed Younsi
Le 25/05/2020 à 21h46