Elections: la liste nationale des jeunes passe à la trappe

Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du PAM.

Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du PAM. . DR

Revue de presseKiosque360. En perspective des prochaines échéances électorales, les partis politiques ont décidé d'enterrer définitivement la liste nationale des jeunes. La liste régionale des femmes héritera des 30 sièges.

Le 01/12/2020 à 19h41

Alors que le débat n’a pas encore été tranché sur le quotient électoral, il semble que les formations politiques sont parvenues à un accord surprenant, sans pour autant consulter le ministère de l’Intérieur, relève Al Ahdath Al Maghribia dans sa livraison du 2 décembre. 

D’après les sources du quotidien, cet accord consiste à enterrer la liste nationale des jeunes et attribuer les 30 sièges qui leur sont réservés par le système du quota à la Chambre des représentants à la liste régionale réservée aux femmes. Cette proposition élèverait le nombre de sièges réservés exclusivement aux femmes de 60 à 90 sièges parmi les 395 de la Chambre basse. 

Aux origines de cette proposition, le parti Authenticité et modernité (PAM). Le premier parti d’opposition s’est inspiré de son expérience lors des élections législatives de 2016, lorsqu’il a réservé 29 sièges sur les 30 de la liste des jeunes à des femmes âgées de moins de 40 ans. Une proposition inédite, en somme, qui créera une grande surprise si elle obtient l’aval du ministère de l’Intérieur. 

Selon Al Ahdath Al Maghribia, le secrétaire général du PAM, Abdellatif Ouahbi, a confirmé le débat autour de la liste des jeunes. Et d’expliquer que la proposition émanant de son parti avait déjà été émise lors des réunions du ministère de l’Intérieur avec les formations politiques, sans pour autant avoir été suffisamment discutée, avant de revenir, récemment, au centre des discussions. 

Si la proposition du PAM a été validée par les partis politiques, les sources du quotidien expliquent qu’il faudrait désormais attendre l’aval du ministère de l’Intérieur. Le département dirigé par Abdelouafi Laftit devrait, selon les mêmes sources, présenter les lois électorales en décembre, lors d’un conseil de gouvernement. 

Pour l’heure, le ministère de l’Intérieur a trouvé un accord avec les partis politiques pour tenir l’ensemble des élections, à savoir les législatives, les régionales et les communales, comme en témoigne le communiqué du Rassemblement national des indépendants (RNI) à l’issue du congrès extraordinaire tenu le 7 novembre. 

Le communiqué du parti de la Colombe saluait ainsi l’entente entre les différents partis politiques pour l’adoption des listes régionales au lieu des listes nationales, en perspective des prochaines échéances électorales. 

Par Khalil Rachdi
Le 01/12/2020 à 19h41