Elections: Boulif, persona non grata à Tanger

Brahim Taougar le360

Revue de presseKiosque360. Le ministre délégué chargé de la logistique est indésirable dans la course à la mairie de Tanger. Le PJD craindrait que sa candidature ne fasse que disloquer une alliance sur laquelle les islamistes comptent énormément.

Le 29/07/2015 à 23h19

Le 25 novembre 2011, la liste qu’il dirigeait pour les élections législatives remportait pas moins de trois sièges à Tanger. Aujourd’hui, Mohamed Najib Boulif, ministre PJD chargé de la logistique, est déclaré candidat indésirable. A en croire Assabah dans son édition de ce jeudi 30 juillet, la direction du PJD aurait opté pour la candidature d’Abdellatif Berroho, actuel député et membre du bureau de la première chambre, pour conduire la liste des islamistes à la mairie de la ville du Détroit, voire la présidence de la région Tanger-Tétouan. Une source du PJD, se confiant à Assabah, dévoile que la candidature de Mohamed Najib Boulif mettrait à mal le parti vis-à-vis de ses éventuels alliés, non seulement dans la majorité, mais aussi au sein de l’opposition. Le ministre PJD, explique Assabah, a grillé ses cartes depuis longtemps en «prenant de haut» les autres acteurs politiques, ses frères compris, allant jusqu’à refuser de s’attabler avec eux. Le problème est que, affirme le journal, la candidature du ministre a été validée par les instances locales du PJD, comme le veulent les règlements intérieurs.

Boulif sur les traces d’Aftati ?Pour ne rien arranger au cas Boulif, le RNIste Mohamed Lahmami, allié du PJD, se présente dans la même circonscription de Béni Mekada. Quant à Hamid Aberchane, de l’UC, il se révèle être un concurrent de taille pour remporter la mairie de la ville du Détroit. Sans oublier le RNIste Mohamed Bouhriz qui a toujours été une redoutable machine électorale à Tanger. De toute manière, la décision finale concernant le sort de Mohamed Najib Boulif relève de la direction du PJD. Le sacrifiera-t-elle comme elle est en train de sacrifier Abdelaziz Aftati, sa première valeur sûre dans l’Oriental et surtout à Oujda? L’avenir nous le dira, très prochainement.

Par Abdeladim Lyoussi
Le 29/07/2015 à 23h19