El Othmani libère 11 sièges au Parlement

Saâd-Eddine El Othmani.

Saâd-Eddine El Othmani. . Le360 : Adil Gadrouz

Revue de presseKiosque360. 11 ministres de l’actuel gouvernement céderont leurs sièges au Parlement à de nouveaux députés, soit à huit ministres du PJD, deux ministres du RNI et un ministre du Mouvement Populaire.

Le 09/04/2017 à 20h43

Remue-ménage au Parlement. Après la mise en place du nouveau gouvernement, 11 ministres devront quitter leurs sièges parlementaires. Ils seront remplacés par de nouveaux députés, dont 8 parlementaires du PJD, qui dispose de 125 sièges à la Chambre des représentants, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, dans son édition de ce lundi 10 avril.

Ainsi, Hassan Barroudi, le troisième candidat sur la liste de l’arrondissement de Sidi Bernoussi, à Casablanca, remplacera Mohamed Yatim, le ministre de l’Emploi et de l’Insertion professionnelle. Mohamed Abdelhak, le deuxième candidat de la liste du PJD à Sidi Bennour, prendra, quant à lui, le siège jadis occupé par Mustapha El Khalfi, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des relations avec le Parlement et la société civile et porte-parole du gouvernement. Pour sa part, Aâz El Aârab Lahlimi, président de la préfecture de Lâayayda, à Salé, occupera désormais le siège parlementaire de Abdelkader Amara, nommé ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau. De son côté, Mohamed Boulif, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Équipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau chargé du transport, sera remplacé au Parlement par Abdellatif Bourohou, le quatrième candidat sur la liste de l’arrondissement de Tanger.

Al Ahdath Al Maghribia ajoute que Nourredine Karbal occupera désormais le siège auparavant occupé par Nezha El Ouafi, secrétaire d’État chargé du développement durable. Mohamed El Harfaoui, le secrétaire provincial du PJD à Kénitra, prendra le siège de Aziz Rebbah, ministre de l’Énergie et des Mines. Quant à Abdellah Moussa, il siègera désormais au Parlement en remplacement de Lahcen Daoudi, secrétaire d’État chargé des Affaires générales et de la Gouvernance. Mohamed Najib El Bakkali occupera le siège du chef du gouvernement Saâd-Eddine El Othmani.Et, puisque Rachid Talbi Alami a été nommé ministre de la Jeunesse et des Sports, Mustapaha El Bakkouri devra le remplacer au Parlement. Abdelouadoud Kharbouch, deuxième sur la liste du RNI à l’arrondissement de Guelmim, occupera dorénavant le siège de Mbarka Bouaida, secrétaire d’État chargé de la pêche maritime.

Pour ce qui est du Mouvement Populaire, et après que Mohamed Laârj a été nommé ministre de la Culture et de la Communication, Abdessalam El Yousfi, candidat de la liste d’El Houceima et président de la commune Issaken, occupera désormais son siège au Parlement.

Par Mouna Qacimi
Le 09/04/2017 à 20h43