Egypte: Les hostilités se poursuivent

DR

Des tirs ont été échangés, samedi, entre forces de sécurité et occupants d'une mosquée.

Le 18/08/2013 à 11h48, mis à jour le 18/08/2013 à 18h05

Des tirs ont été échangés, samedi, entre forces de l'ordre et occupants d'une mosquée du Caire. Des images de coups de feu provenant d'une fenêtre de la mosquée ainsi que du minaret circulent, depuis, sur les chaînes de télévision. Les forces de police ont fini par pénétrer dans les lieux. Si l’opération s’est soldée par de nombreuses arrestations, aucune information sur d’éventuelles victimes n’a encore été délivrée. Par contre, des affrontements à Alexandrie où plusieurs locaux des Frères musulmans ont été incendiés, ont fait un mort parmi les pro-Morsi, selon les services de sécurité.

Un lourd bilanAux victimes dénombrées depuis mercredi, baptisé « jour de la colère » par les Frères musulmans et marquant le début de violences qui ont fait ce jour-là environ 578 morts, le ministère de la santé annonce 173 morts en Egypte dont 95 au Caire pour la seule journée de vendredi. Quant au ministère de l’intérieur, il confirme l’arrestation, pour les dernières 24h, de plus de 1000 Frères musulmans, dont ferait partie le chef du réseau Al Qaïda Mohamed Al Zaouahri.Par ailleurs, le harcèlement dont sont en permanence victimes les journalistes sur place ne facilite en rien l’information et certaines équipes de presse sont contraintes de quitter le terrain. Ainsi, interpellés samedi puis relâchés dans la soirée, des journalistes de France2 ont regagné leur ambassade.

Les lieux de culte pris d’assautMosquées occupées, prises d’assaut, devant théâtre d’affrontements, innombrables églises incendiées à travers le pays… Des attaques qui risquent d’envenimer la situation en aggravant les divisions qui déchirent aujourd’hui le peuple égyptien. Aussi, si le ministère des Affaires étrangères annonçait mercrerdi, reprenant les informations rapportées par l'hebdomadaire El Watani, 35 cas de violences contre des églises, institutions chrétiennes et résidences privées de chrétiens coptes, Amira Mikhail, chercheur Egyptien pour le Centre Rafik Hariri au Moyen-Orient, estime à 45 le nombre d'églises saccagées et à 11 le nombre d'institutions chrétiennes attaquées en moins de 48h. Le nombre de victimes éventuelles de ces attaques n'a pas été communiqué.

Du refus de « réconciliation » à la menace de l’Union EuropéenneAu vu de la situation, l’Union Européenne a menacé de réexaminer ses relations avec l’Egypte si la situation continuait de dégénérer. "En coopération avec ses partenaires internationaux et régionaux, l'UE va résolument poursuivre ses efforts pour promouvoir la fin de la violence, le rétablissement du dialogue politique et le retour au processus démocratique. (…) A cette fin, l'UE, avec ses Etats membres, va réexaminer urgemment dans les jours qui viennent ses relations avec l'Egypte, et prendre des mesures visant à atteindre ces buts", ont en effet déclaré les dirigeants de l’UE, lors même que Hazem el Beblaoui, le Premier ministre égyptien de transition, n’envisage aucune possibilité de « réconciliation avec ceux dont les mains sont tachées de sang et qui ont tourné leurs armes contre l'Etat et les institutions".

Par Bouthaina Azami
Le 18/08/2013 à 11h48, mis à jour le 18/08/2013 à 18h05