Echange de petits services entre "frères": Choubani intervient en faveur de Belkora

DR

Revue de presseKiosque360. Lahbib Choubani, nouveau président de la région Draâ-Tafilalet, se fait remarquer par ses intercessions auprès des autorités en faveur des membres de son parti. Il est ainsi intervenu pour étouffer un litige entre la famille Belkora et les Eaux et Forêts.

Le 11/03/2016 à 19h33

Depuis qu'il a été élu président de la Région Draâ-Tafilalet, l'ancien ministre Lahbib Choubani s'est trouvé une nouvelle occupation: régler les problèmes des siens. Ses intercessions auprès du wali de la région, ainsi que des gouverneurs des provinces qui en relèvent, en faveur de ses "frères" du PJD, sont innombrables. Certaines frôlent même le seuil de la légalité, rapporte le quotidien Al Akhbar dans son édition du week-end des 12 et 13 mars. C'est ainsi, relate le journal, que l'ancien ministre chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, qui a quitté le gouvernement dans les conditions que tout le monde sait, joue actuellement l’intermédiaire dans un litige qui oppose le fils de Aboubakr Belkora, l’ancien maire PJD de Meknès, et les services du Haut Commissariat aux Eaux et Forêts. L'objet du litige porte sur l'exploitation d'une mine sise sur un terrain qui relève, en partie, du domaine forestier de l'Etat, dans la commune de Mibladen, relevant de la province de Midelt.

Cette partie du gisement est, en effet, exploitée sans aucune autorisation. Le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts, informé de cette infraction, s’est empressé de dépêcher sur place une commission d'enquête. Celle-ci a conclu dans son rapport à l'illégalité de l'exploitation de ce gisement qui ne fait d’ailleurs pas partie du périmètre délimité dans la licence de prospection et d’extraction minière accordée par les autorités à Belkora.

Pire encore, les conditions d'exploitation de la mine ne correspondent pas à celles prévues dans le cahier des charges correspondant à cette licence. Aussi, la commission a-t-elle adjoint au rapport une motion d'arrêt immédiat d'exploitation de la mine. Dans pareil cas, la justice est saisie, dans l’étape suivante, pour sanctionner cette infraction. Et c'est à ce moment-là que les Belkora ont décidé de recourir aux services du nouveau président de la Région, Lahbib Choubani, pour intervenir auprès des autorités. L’intercession semble avoir porté ses fruits, rapporte la même source, puisque Aboubakr Belkora a été reçu en audience, le 5 mars, par le wali de la Région, dans son bureau à Errachidia. Selon le journal, le wali aurait promis de donner ses instructions au Centre régional d'investissement (CRI) afin de plancher sur le dossier relatif à ce gisement déposé par Belkora fils et lui donner une suite favorable.

Et ce n'est pas tout, Belkora père a également demandé à l’ancien ministre, dans une deuxième requête, d'intervenir auprès du gouverneur de Midelt pour valider un autre dossier d'investissement portant, cette fois-ci, sur la production des pommes de terre dans la région de Midelt.

Par Amyne Asmlal
Le 11/03/2016 à 19h33