Droits de douanes: baisse attendue sur les importations d’œufs pendant le Ramadan

DR

Revue de presseKiosque360. A quelques mois seulement du mois du Ramadan, le gouvernement travaille à une baisse des droits de douanes sur les importations d’œufs pour faire face à la hausse de la demande durant le mois de jeûne. En effet, la production a considérablement fléchi en raison de la grippe aviaire.

Le 21/04/2016 à 20h50

Mohamed Louafa, ministre délégué auprès du Chef de gouvernement chargé des Affaires générales et de la gouvernance, vient de révéler l’existence d’un projet de décret relatif à la baisse des droits de douane appliqués aux œufs importés. Ce projet, sur lequel il travaille d’arrache-pied, vise à garantir une alimentation sans interruption du marché marocain en oeufs pendant le Ramadan. «Surtout depuis la hausse considérable des prix qui ont atteint 1,5 DH l’unité», précise Al Massae dans son numéro de ce vendredi 22 avril.

Dans sa réponse à une question écrite de Mohamed Salem El Bihi, député du PJD, Louafa précise que cette initiative gouvernementale concerne 4.000 tonnes d’œufs. «Elle vient en réponse à la hausse générale de la demande observée régulièrement durant le mois sacré», souligne le journal.

Les données révélées par le ministre indiquent une hausse de 50% du prix des œufs sur le marché marocain. La principale raison de cette hausse est la grippe aviaire qui a touché une bonne partie des poules pondeuses du pays.

Selon le ministre, depuis l’apparition de cette infection, les services concernés ont œuvré, en collaboration avec la fédération interprofessionnelle du secteur avicole, à la résolution de ce problème. «La fédération a ainsi assuré aux autorités locales que l’alimentation du marché serait régulière», affirme le journal.

Concernant le prix des oignons, le ministre a rappelé que la faible production, causée par le retard des précipitations, n’était pas suffisante pour couvrir la demande. «Les prix ont commencé à se réajuster depuis les dernières pluies qui ont eu pour effet de ralentir la cadence des importations», précise le journal.

Par ailleurs, les prix des légumineuses ont été stabilisés grâce à la décision du gouvernement de suspendre, du 1er mars au 15 juillet de cette année, les droits de douanes sur l’importation des lentilles et pois chiche. Ceci, car le besoin est énorme: 13.000 tonnes pour les premières et 18.000 tonnes pour les deuxièmes.

Par Abdelhafid Lagzouli
Le 21/04/2016 à 20h50