Diapo. Forces armées royales: l'arme de construction massive

DiaporamaAprès le Portugal, c'est au tour de l'Italie de rendre hommage aux FAR pour leur engagement dans l'extinction des feux de forêt ravageant le pays de la Botte. Bien d'autres actions louables sont à mettre à leurs armoiries. Plein «FAR» sur un engagement royal pour la bonne cause.

Le 08/09/2017 à 16h54

Dr

Le 14 août, les Forces armées royales, sur instructions royales, s'engagent aux côtés de leurs homologues portugaises pour aider à éteindre les feux de forêt ravageurs qui se sont déclarés dans ce pays. Début septembre, des Canadairs sont dépêchés par les mêmes FAR en Italie pour contribuer à l'extinction des feux de forêt dévastateurs auxquels fait face le pays de la Botte. L'Espagne aussi en sait gré au Maroc pour l'engagement de son armée aux côtés de la sienne, et ce, dans le même but.

Cet engagement ne concerne pas uniquement les voisins du Nord, il est là partout où il est sollicité et où le besoin s'en fait sentir. Hôpital de campagne des FAR dans le camp Zaâtari, en Jordanie, au profit des réfugiés syriens, dans la bande palestinienne de Gaza meurtrie par les Robocops israéliens, au Soudan du Sud en proie à des conflits fratricides... Des cargos militaires des Forces royales air sont mobilisés aussitôt qu'un cri de détresse est envoyé par un pays, proche ou lointain, du fait d'inondations, de famine, de tremblements de terre, ou de crise des réfugiés. Kosovo, Niger, Somalie, Centrafrique, RDC... en font partie.

Il en va ainsi en temps de tension, ou de guerre. Les FAR ont souvent été là où le devoir les appelle. Contingents envoyés en Egypte en 1967, sur le plateau du Golan en 1973, ou encore au Zaïre de Moboutou alors menacé par des forces angolaises et cubaines. Idem pour la péninsule Arabique, 2.000 soldats et policiers marocains déployés depuis 1986 aux Emirats arabes unis pour instaurer la paix dans la région, et 1.500 soldats en Arabie saoudite lors de la première guerre du Koweït...

Et si les FAR devaient servir de modèle à d'autres armées... Et ce n'est pas tout! Les FAR sont également aux côtés des Nations unies pour pacifier et stabiliser plusieurs zones de conflits à travers le monde, notamment en Centrafrique, Côte d'Ivoire, Haïti, Syrie, Bosnie-Herzégovine...

Autant d'indicateurs qui méritent d'être étudiés et analysés par les experts en géopolitique et géostratégie. Ces indicateurs réinterrogent le sens et la fonction même d'une armée qui, le plus souvent, est confinée, quand ce n'est pas dans des casernes, à des tâches traditionnelles, à leur tête la défense de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de tel ou tel pays.

Or sur ce front-là, les FAR remplissent ce rôle convenablement. Leur dissuasion est telle qu'elles ont réduit à néant toute capacité de nuisance de la part des ennemis de l'intégrité territoriale du royaume. Il y a bien une autre vocation qui ne devrait laisser personne indifférent. La vocation pacifiste et humanitaire des Forces armées royales, dans toutes leurs composantes: terrestre, aérienne et maritime.

L'armée royale démontre, en effet, que le rôle d'une armée est aussi et surtout de défendre la paix et les nobles idéaux de l'humanité partagée. Une projection d'humanisme et de paix qui devrait servir d'exemple à d'autres armées qui, quand elles ne sont pas engagées dans des guerres destructrices, sont "engagées" pour réprimer leurs peuples et défendre des Bokassa-gueule-de-loup!

L'exemple que renvoie l'armée voisine, algérienne s'entend, s'inscrit hélas dans ce schéma destructeur. Au nom d'un certain principe de "non-ingérence", elle est restée confinée à ce schéma peu glorieux. Une forme d'autarcie qui devrait amener à s'interroger sur l'utilité même de cette armée, si ce n'est pour étouffer toute velléité de liberté et d'expression. La charge sonnée il y a quelques jours par le politologue algérien Noureddine Boukrouh, contre l'armée de Gaïd Salah, illustre parfaitement ce cas de figure.

Mais passons, car, disions-nous plus haut, une nouvelle réalité géopolitique, voire géostratégique, est en train de prendre forme à la lumière de l'engagement des Forces armées royales. Un engagement qui est digne d'être enseigné dans les écoles militaires et présenté comme un modèle par les instituts spécialisés dans les études militaires. En ces temps où les conflits armés, larvés ou faisant rage, les FAR offrent en effet une nouvelle alternative et démontrent qu'une "arme de destruction massive" peut se transformer en arme de construction massive. A tout seigneur tout honneur.

Par M'Hamed Hamrouch
Le 08/09/2017 à 16h54