Des satellites d'observation russes mis à la disposition du Maroc

Revue de presseKisoque360. Le Maroc fait partie des sérieux prétendants à un programme mis en place par l’agence spatiale Roscosmos en faveur des pays en voie de développement.

Le 25/12/2016 à 20h52

Le Maroc pourra-t-il un jour prétendre au statut de puissance spatiale? Peut-être pas dans l’immédiat, mais il semblerait que l’agence spatiale russe envisage d’ouvrir au royaume les portes des sciences et de l’observation de la Terre en mettant des satellites à sa disposition, affirme le quotidien Al Massae dans sa livraison du lundi 26 décembre.

Le quotidien ajoute que cette initiative s'inscrit dans le cadre d’un programme de coopération entrepris par la Russie et destiné aux pays en développement avec lesquels elle entretient de bonnes relations. Il est prévu que l’agence russe Roscosmos reçoive des demandes pour les techniques d’observation de la Terre à distance, par l'utilisation des satellites russes, à partir de 2020.

Le quotidien affirme que le Maroc fait partie des sérieux prétendants susceptibles de bénéficier de la technologie de l’agence spatiale russe. Il pourra acquérir du matériel lui permettant le traitement de données en provenance des satellites russes dans les domaines de l’agriculture, des forêts et des ressources en eau.

L’agence Roscosmos s'était dite disposée à fournir ses services de lancement de satellites à partir du Maroc, suite à la demande des responsables marocains. Ces derniers ont, en effet, exprimé leur désir de coopérer avec la Russie dans ce domaine. Al Massae rappelle que le Maroc avait déjà utilisé une fusée russe pour le lancement du premier satellite marocain «Maroc-Tubsat ou Zarkae Al Yamama», le 10 décembre 2001, à partir du cosmodrome de Baïkonour, situé dans la République du Kazakhstan.

Par Khalil Ibrahimi
Le 25/12/2016 à 20h52