Départ d’Ouzzine: Le MP sur des charbons ardents

Halima Assali, la «dame de fer du MP».

Halima Assali, la «dame de fer du MP». . DR

Revue de presseKiosque360. Le limogeage de l’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Ouzzine, a mis son parti, le Mouvement Populaire (MP), sur des charbons ardents. Des divergences qui mettent à mal la bonne marche de cette formation politique.

Le 10/01/2015 à 06h46

Suite au limogeage par le roi Mohammed VI, mercredi 7 janvier, de Mohamed Ouzzine, le Bureau politique du parti de l’ancien ministre de la Jeunesse et des sports, a tenu une réunion en vue de désigner son successeur. Mais, à en croire Al Ahdath Al Maghribia, dans son éditio du week-end, cette réunion a fini en queue de poisson. «Le bureau politique du Mouvement populaire ne s’est pas penché sur cette question liée à la succession de Mohamed Ouzzine, qu’il a reportée au 17 janvier prochain. Il s’est, cependant, attelé à discuter les sanctions devant être infligées à Abdelkader Tatou, membre du BP du MP, vice-président de la Chambre des représentants, président du conseil préfectoral de Rabat et l’un des plus importants leaders du parti», souligne le quotidien.

En effet, le Bureau politique a décidé de geler les activités de M. Tatou. Une décision prise à l’unanimité par les membres du BP, en attendant de soumettre le concerné au Conseil national. Dans un communiqué du parti, on estime que «les actes irresponsables de Abdelkader Tatou, ne respectant pas ses engagements vis-à-vis des institutions du parti et vu les infractions qu’il a commises, a acculé le Bureau politique à geler ses activités». Al Ahdath Al Maghribia, citant des sources bien informées, nous apprend que le secrétaire général du parti, Mohaned Laenser, «n’a pas trouvé d’objection à prendre pareille décision étant donné que le poste de ministre de la Jeunesse et des Sports est convoité par de nombreux militants».

Toujours, selon le journal, les différents entre Laenser et Tatou ne datent pas d’hier. Ils remontent au dernier congrès national. «Il est certain, ajoute-t-on, que la décision devant être prise par le Bureau politique, la semaine prochaine, sera la même que celle prise par le Bureau politique, à savoir le gel des activités de Tatou.» En attendant, les prétendants à la succession d’Ouzzine se bousculent au portillon. Mais Halima Assali, dite la «dame de fer» du Mouvement populaire est d’ores et déjà entrée en jeu. Et elle risque de fausser les calculs des uns et des autres.

Wait and see.

Par Abdelkader El-Aine
Le 10/01/2015 à 06h46